Sa voix soul authentique et sa musique teintée d'influences traverse les frontières, entre Suède et Gambie.

Seinabo Sey s’impose comme la nouvelle figure scandinave de la néo-soul. À seulement 24 ans, elle nous livre une voix d'or, posée sur une musique influencée par des sonorités electro et des rythmiques R’n’B : un savant métissage musical à travers lequel les alchimies se créent et le talent émerge.

Fille d'un musicien Gambien, Seinabo Sey est entourée depuis sa plus tendre enfance de musique et de créativité. Elle s’inspire d’artistes telles qu’Alicia Keys, Lauryn Hill ou encore Destiny’s Child. C’est d’ailleurs devant les clips vidéo de ses chanteuses américaines préférées qu’elle fait ses gammes, devenant littéralement obsédée par le chant. Elle commence à écrire ses propres chansons dès son adolescence puis s’inscrit au conservatoire pour avoir une vision plus académique de la musique soul. Seinabo Sey trouve alors sa voie.

Sa voix d’ailleurs ne passe pas inaperçue. Son timbre soul et affirmé attire l’attention du chanteur et producteur scandinave Magnus Lidehäll (connu pour avoir travaillé avec Madonna et Kylie Minogue) qui la découvre par hasard sur le réseau social Facebook. Cette rencontre aboutira à une collaboration.

Dans ses chansons, l’artiste n’hésite pas à faire passer des messages, sans langue de bois. Son premier single "Younger", sorti en 2013, pousse à prendre le taureau par les cornes, à suivre ses rêves de jeunesse et à oser être soi-même.

Le clip du titre "Younger", extrait de l'EP "For Madeleine"

Seinabo Sey au festival Rock en Seine 2015

C’est en 2014 que Seinabo Sey fait de son rêve une réalité avec la sortie de son EP "For Madeleine" qu’elle dédie à sa mère. À seulement 24 ans, l’artiste se classe n°1 des titres les plus recherchés sur l'application de reconnaissance musicale Shazam et reçoit le prix "Révélation de l'année" au Swedish Grammy Awards 2015. Son premier album est actuellement en préparation mais en attendant, laissez-vous envoûter par sa prestation au festival Rock en Seine.

Écoutez l'EP "For Madeleine" de Seinabo Sey :
Seinabo Sey au festival Rock en Seine 2015

Distribution

  • Date 30 août 2015
  • Durée 52min
  • Production Sombrero & Co