Rock en Seine Live : résumé de la 1ère journée en vidéos

Mis à jour le 29/08/2015 à 01H14, publié le 29/08/2015 à 01H13
FFS (Franz Ferdinand & Sparks) - police Encounters - Live @ Rock en Seine 2015 - HEXA_55e0b7a7b617c_1440790627.jpg

Kasabian, Franz Ferdinand & Sparks, Rodrigo y Gabriela, Jacco Gardner, VKNG et Throes + The Shine... Une première journée qui ouvre les festivités avec des têtes d'affiches de renom et des révélations à suivre. Florilège.

Kasabian : l'énergie sans faille des garçons de Leicester
Les Anglais, emmenés par les fougueux Sergio Pizzorno et Tom Meighan, y sont allés de toute leur (légendaire) énergie pour défendre sur la Grande Scène 48:13, dernier opus associant rock, musique électronique et hip-hop. Mais les tubes des albums précédents ont également eu leur place.


Rodrigo y Gabriela : le duo star du Mexique
Ils viennent tous les deux de la scène trash metal de Mexico et pourtant c'est la guitare classique qui les a propulsé aux sommets des charts. "Rod y Gab" ont une fois de plus fait montre de toute leur virtuosité sur la Grande Scène du Parc de Saint-Cloud, invitant allègrement les spectateurs à les rejoindre.



FFS : la fusion de l'année
C'est sans conteste l'un des événements pop-rock de l'année 2015. En toute discrétion depuis leur rencontre en 2013 au festival de Coachella, les Écossais de Franz Ferdinand (emmené par le dandy Alex Kapranos) et les vétérans californiens des Sparks - aka les frères Ron et Russell Mael - ont concocté "FFS", un album bourré d'énergie alliant à merveille leurs univers respectifs. 



Jacco Gardner souffle un air de renouveau sur la pop psyché
S'il est très jeune (né en 1988), la critique comme le public ne jurent que par lui. Fan inconditionnel des sixties, le Néerlandais Jacco Gardner a su s'approprier les classiques de la musique psychédélique sans jamais l'imiter. Démonstration avec son tube "Find Yourself", extrait du premier album "Cabinet of Curiosities".



Throes + The Shine, quand le rock rencontre l'Afrique ?
Ils sont Portugais, de souche ou d'adoption, et peuvent se vanter d'être quasiment les uniques représentants (avec, concédons-le, les précurseurs Buraka Som Systema) du rockuduro, littéralement contraction de "rock" et de "kuduro", musique traditionnelle angolaise. Une énergie à couper le souffle, deux leaders taillés pour le live... La meilleure des mises en bouche pour entamer les trois jours de festival !.


Throes + The Shine - Batida - Live @ Rock en... par culturebox

VKNG : la pop dynamique de Thomas de Pourquery
Le saxophoniste star (Victoire du Jazz en 2014 avec le groupe Supersonic pour l'album hommage au compositeur Sun Ra) et touche-à-tout a lancé à la fin de l'année 2014 un projet avec un ami d'enfance, Maxime Delpierre (guitariste et producteur), laissant de côté (mais jamais très loin) le jazz pour s'adonner à une pop festive. Le duo a été l'une des révélations des Trans Musicales en 2014.


VKNG - Mary - Live @ Rock en Seine 2015 par culturebox