Le musicien à multiples casquettes fait voyager, entre références cinématographiques et amour des sixties.

Avec ses cheveux longs, sa moustache et son pull jacquard, le leader de Forever Pavot ressemble à première vue à un nostalgique branché. L’habit ne fait pas le moine et derrière ce nom étrange se cache Émile Sornin, musicien à multiples casquettes.

Originaire de la Rochelle, il a fait ses armes avec un premier groupe punk, Feu Arun Tazieff. Une expérience où la volonté de bricoler ses propres chansons se faisait déjà sentir.

« Il y a une dizaine d’années je faisais du punk hardcore, ensuite j’ai fait de la chiptune, de la pop, des compos garage / folk enregistrées sur K7, et maintenant des choses inspirées des musiques de films 60’s…la seule ligne directrice ce sont mes envies », confie le musicien. Né alors Forever Pavot, qu’il mène en solo, un synthétiseur sous le bras.

Un pied dans les années soixante et l’autre dans le monde actuel, Émile Sornin n’est pas coincé entre deux époques. Il est maître de son temps et sa musique pop psychédélique est une passerelle qui nous fait voyager sur un sentier pavé d’images. Sur son album "Rhapsode" signé sur le label Born Bad en 2014, on retrouve des clavecins, de la flûte traversière et des lignes de synthé.

Forever Pavot : "Joe & Rose" feat Catherine Hershey

De la musique à l’image

Pour ses créations, Forever Pavot emprunte au septième art. L’album "Rhapsody" est en effet un hommage au cinéma dans lequel on retrouve des références à des compositeurs cultes du grand écran comme Ennio Morricone (le célèbre compositeur du western "Il était une fois dans l’Ouest") ou Jean-Claude Vannier ("La tour Montparnasse infernale").
 
Ce rapport au cinéma, Émile Sornin le cultive dans sa deuxième vie, celle de réalisateur. Il a notamment réalisé les clips de Disclosure ("Grab Her"), Jamaica ("Two on Two") ou encore "Fitzpleasure" du groupe britannique Alt-J, également programmé à Rock en Seine.

Découvrez l'interview Avant-Seine de Forever Pavot :


Écoutez l'album "Rhapsode" de Forever Pavot :

Distribution

  • Date 29 août 2015
  • Durée 45min
  • Production Sombrero & Cie