Festival Beauregard

du 03 au 06 juillet 2014

"New Order" en pleine lumière au Festival Beauregard

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/08/2013 à 16H19, publié le 08/07/2013 à 17H04
Les "New Order" étaient vendredi soir au Festival de Beauregard pour leur unique date de l'année en France.

Les "New Order" étaient vendredi soir au Festival de Beauregard pour leur unique date de l'année en France.

© Capture d'écran Culturebox

Beauregard c'est fini. Mais il y a eu tellement de belles choses qu'il serait dommage de ne pas prolonger un peu le plaisir. Vendredi soir, pour la première soirée du festival, l'ambiance était au rock. Au programme, les "Local Natives", "Alt J", l’immanquable"M" et son "mojo" survitaminé, ainsi que "New Order", le mythique groupe des eighties formé sur les cendres de "Joy Division"...

18 mai 1980. Ian Curtis, le leader charismatique des "Joy Division" se suicide. Mais les autres membres du groupe se serrent les coudes et revivent sous un autre nom, qui deviendra bientôt l'un des groupes phares de la scène rock des années 80. Ils cultivent un style très "new wave" à base d'électro-pop très lumineuse, à l'inverse de l'univers sombre de "Joy Division". 

Après 30 ans de carrière et le départ de Peter Hook, le groupe vient de sortir son premier album depuis 8 ans, "The Lost Sirens". Le géant est toujours là, et les fans étaient au rendez-vous pour l'unique date de New Order en France cette année. Quant au sémillant Matthieu Chédid, les lunettes folklo lui allaient toujours à ravir.

Reportage de F. Bordereau, S. Vinot, B. Munch
Pour les inconditionnels de "New Order" et tous les curieux amateurs de bon son, on vous propose de réécouter l'un des titres les plus emblématiques du groupe : "Blue Monday", de l'électro hypnotique comme on l'aime. 
New Order - "Blue Monday" (1983)