Festival Beauregard

du 03 au 06 juillet 2014

Kele de Bloc Party : "la France a une place spéciale dans mon cœur"

Par @martelclem
Mis à jour le 16/07/2013 à 18H09, publié le 16/07/2013 à 16H57
Kele Okereke, chanteur de Bloc Party à Beauregard

Kele Okereke, chanteur de Bloc Party à Beauregard

© Clément Martel / Culturebox

Les Anglais de Bloc Party donnent ce mercredi leur dernier concert hexagonal au festival de Poupet, près de Cholet. Dernier concert de leur longue tournée avant un break à durée indéterminée. Au festival Beauregard, leur charismatique chanteur Kele Okereke nous a accordé une interview.

Culturebox : Vous achevez une très longue tournée, avez-vous le temps de vous intéresser aux lieux où vous jouez quand vous enchaînez les concerts ?
Kele Okereke : Quand on est en tournée, le plus important est de rester en bonne santé mentalement, de tout faire pour rester bien. Et parfois, ça signifie ne pas quitter votre hôtel, alors que d’autres c’est plutôt partir en exploration. Tout dépend vraiment de la situation. Ici (l’entretien s’est déroulé lors du festival Beauregard), on est logés dans un château, et c’est la première fois. 
 
Vous vous produisez sur d’immenses scènes ou dans des lieux plus intimistes. Avez-vous une préférence ?
Honnêtement, pour moi, jouer dans un gros festival ou sur une plus petite scène n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte, c’est notre performance scénique, et peu importe s’il y a une centaine de personnes ou 50.000. Quand je suis sur scène, je fais attention à mes sensations en chantant et jouant, je ne remarque pas vraiment la foule. 
 
Quel rapport entretenez-vous avec le public français ?
La France est l’un des premiers pays où nous avons eu du succès en dehors du Royaume-Uni, et du coup la France aura toujours une place spéciale dans mon cœur. En terme de musique, et comme endroit où jouer. Le public français nous soutient beaucoup, ils semblent tous être excités quand on joue ici. Et j’ai l’impression que les Français prennent très au sérieux leur relation à la musique et aux arts en général.
Votre tournée s’achève, quel est le programme pour Bloc Party ensuite ?
Je pense que nous allons prendre un peu de temps séparés les uns des autres. On est en tournée depuis presque un an et demi. ça va faire du bien d’être un peu seuls, en repos. A titre personnel, je ne sais pas si je vais me remettre à la composition directement. J’aime faire de la musique, c’est ce qui me plait le plus au monde. Meme en tournée, j’aime écrire, et imaginer des titres. Donc à mon avis, je risque de me reposer deux trois jours, puis de “replonger”. Mais rien de plannifié, je me laisse aller. On verra bien.
 
Concert de Bloc Party au festival de Poupet ce mercredi à partir de 19h30. Retrouvez leur concert au festival Beauregard en rediffusion sur Culturebox.