Festival Beauregard

du 03 au 06 juillet 2014

Festival Beauregard : la pop-rock à l'assaut de la Normandie

Par @martelclem
Mis à jour le 20/08/2013 à 19H06, publié le 04/07/2013 à 10H55
Le festival Beauregard en 2011 lors du concert de Gaëtan Roussel

Le festival Beauregard en 2011 lors du concert de Gaëtan Roussel

© Marc Ollivier/MAXPPP/PHOTOPQR/OUEST FRANCE

La 5e édition du festival Beauregard débute ce vendredi à Hérouville Saint-Clair, près de Caen. Culturebox sera sur place et vous fera vivre en live sur une page dédiée de nombreux concerts de ce festival à la programmation riche et variée.

C’est un château, c’est un parc, que dis-je c’est un festival. Pour son édition 2013, qui s’ouvre ce vendredi, le festival Beauregard présente “pratiquement sa programmation idéale”, selon les mots de Patrick Simon, co-organisateur de l’événement. Loin de renier les plateaux des années précédentes (qui ont vu le festival calvadosien augmenter progressivement sa fréquentation jusqu’à frôler les 60.000 personnes en 2012), le programmateur explique que cette année, les artistes qui se succèderont sur les deux scènes dans le parc du château de Beauregard correspondent à l’ambition qu’ils avaient quand ils ont imaginé ce festival.
 
Soit de s’appuyer sur trois critères : des groupes régionaux, des coups de coeur et des têtes d’affiche multiples. La scène pop-rock normande étant très dynamique, les organisateurs de Beauregard ont souhaité la mettre en valeur, et après avoir découvert Concrete Knives dans le parc du château de Beauregard il y a deux ans, le public verra plusieurs “régionaux de l’étape” se succéder sur les deux scènes de ce festival : Bow Low, Gablé, ou encore Fakear.

Les coups de coeur, c’est par exemple le fait de programmer l’Anglo-pakistanaise Bat for Lashes pour son seul concert français de l’été, ou faire venir Balthazar, le groupe de rock belge qui monte. Quant aux têtes d’affiches, la volonté des organisateurs de Beauregard est de les multiplier, et d’en donner pour tous les goûts. Se succèderont ainsi aussi bien le mythique groupe de new wave britannique New Order, que M, C2C ou les Smashing Pumpkins.

La météo s'annonce clémente

Ajoutons à ce cocktail une pincée d’exclusivité. Pour aller voir M, Vitalic, Wax Tailor ou Olivia Ruiz, rien ne vous oblige à vous rendre en Normandie, car ils font partie du peloton de tête des “squatteurs de festivals” relevés par le site Sourdoreille. En revanche, pour avoir la chance d’écouter Bat for Lashes, New Order ou Nick Cave et son groupe the Bad Seeds cet été, c’est à Beauregard qu’il faut être ce week-end.

Si l’édition 2012 a été pour le moins humide, la météo prévoit une trève ce week-end sur Hérouville Saint-Clair, ce qui permettra au public de profiter pleinement des trente hectares de verdure au pied du chateau de Beauregard. Les organisateurs attendent un public familial pour ce plus grand festival du grand Ouest (hors Bretagne), et préviennent avoir tout prévu pour faire de ces trois jours un grand moment. Entre la scène principale, “plus grande structure mobile d’Europe”, et “la bière toujours fraiche” (affirmation à vérifier sur place), le festival a fourbi ses armes avant son lancement. Le tout sous l’égide de John Beauregard, personnage imaginaire mais porte-parole du festival. Le chatelain du seul château de Beauregard à accueillir dans son parc un festival pour la cinquième année d’affilée (sur la vingtaine de châteaux du même nom que compte l’hexagone) est présenté par Patrick Simon comme “le frère, le père ou l’oncle que vous avez rêvé d’avoir. C’est notre conscience à tous”. A lui de faire régner la musique ce week-end.

Festival Beauregard : du vendredi 5 juillet au dimanche 7 juillet dans le parc du château Beauregard à Hérouville Saint-Clair (Calvados). Toute la programmation ici. Et retrouvez dès vendredi une sélection de concerts du festival en live sur Culturebox :

Vendredi 5 juillet sur Culturebox
17h30 : Half Moon Run
19h05 : The Vaccines
20h10 : Local Natives
22h20 : Alt-J

Samedi 6 juillet sur Culturebox
14h30 : Shake Shake Go
15h15 : Gablé
19h20 : Jake Bugg
21h40 : Bloc Party

Dimanche 7 juillet Culturebox
15h15 : Juveniles
16h : Balthazar