Fauve samedi au Bataclan, un dernier pour la route ?

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/09/2015 à 12H53, publié le 24/09/2015 à 12H44
Fauve à Rock en Seine 2015 © Olivier Flandin

Fauve, jeune groupe qui a secoué le rock français ces dernières années, conclut sa tournée par un concert samedi soir au Bataclan, à Paris, voulu comme un "pot de départ" avant de faire une "pause" à durée indéterminée.

"C'est le tout dernier concert de la tournée et comme à partir du mois de mars on ne va plus faire grand-chose avec Fauve, on ne sait pas trop s'il y aura d'autres concerts plus tard. On verra", explique l'un des membres du collectif où l'anonymat et le refus d'apparaître en photo ou à la télévision ont été érigés en règle d'or.
 
Faut-il comprendre là l'arrêt de l'aventure musicale de ce groupe "porte-parole de la génération Y"? Rien n'est moins sûr tant la bande semble trouver un certain attrait à désorienter ses fans. Dans une interview pour le journal Tsugi, le 8 septembre dernier, le collectif annonçait vouloir "se couper de la musique". "On ferait un bar le plus simple possible, avec de la bière pas chère", disait-il. "Un endroit où on aurait envie d’aller, avec une déco qui nous ressemble et un nom sympa. Un bar populaire, où on ne se ferait pas enfler avec une pinte à 9 euros et une planche de charcuterie dégueulasse."

 Partir pour mieux revenir

"On met Fauve en pause, ça c'est sûr", assure-t-il aujourd'hui à l'AFP. "Mais ça ne veut pas dire que chacun va partir de son côté, au contraire, on va continuer à faire d'autres choses ensemble. On a toujours fait ça, faire des projets ensemble, on eu d'autres groupes avant. On va prendre le temps de tout laisser reposer et d'aller là où on en a envie d'aller", précise le collectif. "C'est indispensable pour notre salubrité d'esprit".
 
Le groupe, mêlant textes scandés à la façon hip hop et musiques rock, s'est fait connaître il y a trois ans par les réseaux sociaux et a enchaîné les concerts et les albums depuis sans interruption. C'est d'ailleurs sur sa page Facebook que le collectif a dit éprouver le besoin de "recharger ses batteries et de prendre du recul sur cette aventure artistique".

Un "pot de départ" qui affiche déjà complet 

"On a appelé ce dernier concert de la tournée un pot de départ, comme quand on change de boîte!", souligne le groupe. Mais alors qu'il annonce vouloir faire un break, Fauve a déclaré, pratiquement dans le même temps, "plancher sur la présentation d'un prochain album", dont la sortie est prévue en avril 2016. Un tantinet déconcertant tout ça, non?
 
Peu importe pour le groupe et il le revendique: "On veut casser les barrières et repartir d'une feuille blanche", avant un "pot de départ" qui affiche déjà complet.