Fauve ≠ a refusé d'être nommé aux Victoires de la Musique

Par @Culturebox
Publié le 10/12/2014 à 17H55
Fauve ≠ en concert à Toulouse en février 2014

Fauve ≠ en concert à Toulouse en février 2014

© Frédéric Charmeux / Dépêche du Midi / PhotoPQR / MaxPPP

Le collectif Fauve ≠ sera absent du palmarès des Victoires de la musique. Non par absence de nomination, mais par refus de concourir à toute compétition face à d'autres artistes.

Alors que les votes du premier tour visant à désigner une première liste de pré-nommés dans différentes catégories en vue des prochaines Victoires ont été clôturés en début de semaine, le groupe français Fauve ≠ n'y figure pas.

Le collectif a vendu pas loin de 100.000 exemplaires de son premier album "Vieux Frères" et a confirmé ce succès en tournée, la scène étant son mode de communication de prédilection.
Fauve ≠ Infirmière
Éviter "toute récompense, toute concurrence"
Le collectif préfère se tenir loin des récompenses et du système, si l'on en croit Metronews.fr qui écrit ainsi, citant les organisateurs des Victoires : "Le groupe évite toute récompense, toute concurrence dans le cadre de prix décernés. Il ne s’inscrit donc à aucune élection, n’a pas de partenaires privilégiés, ne fait pas d’émissions de télévision dans lesquelles il peut être reconnu."

Les organisateurs ajoutent, toujours selon Metronews : "Les musiciens n'ont rien contre personne mais préfèrent ne pas être présents dans des événements professionnels hors tournée."

Avant Fauve ≠, Daft Punk avait émis une requête similaire l'an passé, boudant les Victoires mais pas les Grammy Awards. Plus loin dans le passé, Mylène Farmer et Jean-Jacques Goldman avaient également souhaité se tenir loin de ce type de cérémonie.