Disques vinyles : lancement d'un classement des ventes en Grande-Bretagne

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/04/2015 à 17H49, publié le 13/04/2015 à 15H50
Retourner le disque vinyle, rituel obligé.

Retourner le disque vinyle, rituel obligé.

© Blaine McCartney/AP/SIPA

Impossible d'ignorer désormais les ventes de disques vinyles, qui ont atteint l'an passé en Grande-Bretagne leur plus haut niveau depuis 20 ans et continuent de grimper. L'organisme en charge des classements officiels de ventes de disques au Royaume-Uni, l'Official Charts Company (OCC), a annoncé lundi le lancement de deux classements hebdomadaires des ventes de vinyles.

Dix fois plus qu'il y a 6 ans

"Nous sommes ravis de lancer les premiers classements britanniques de ventes d'albums vinyles et de ventes de single vinyles sur OfficialCharts.com, juste avant le Record Store Day (Journée des disquaires) ce week-end", a déclaré le directeur général d'OCC, Martin Talbot.

"Alors que les ventes d'albums vinyles sont déjà en hausse de près de 70% cette année, les dingues de vinyles pourraient bien avoir acquis près de 2 millions d'unités d'ici la fin de l'année", soit dix fois plus qu'il y a six ans, a-t-il ajouté.

En 2014, près de 1,29 million de vinyles avaient été vendus au Royaume-Uni, contre 780.674 l'année précédente, atteignant un plus haut depuis 1996 -année au cours de laquelle 1,08 million de vinyles avaient été vendus.

Noel Gallagher au sommet des ventes avec ses High Flying Birds

Au premier trimestre 2015, l'album "Chasing Yesterday" des High Flying Birds de Noel Gallagher a été le plus vendu, suivi par "Physical Graffiti" de Led Zeppelin et de "AM" des Artic Monkeys.

Les High Flying Birds de Noel Gallagher sont également en tête du classement des ventes de single pour le premier trimestre, avec "Ballad of the Mighty I" en première place et "The Dying of the Light" en seconde place. Le groupe place même un troisième single dans les dix premiers, "In The heat of the Moment", en 9e place.

Quant aux deux classements hebdomadaires lancés ce lundi, ils affichent respectivement l'album "Future Hearts" du groupe américain All Time Low et une nouvelle version du single "Baby wants to ride" en première place.

Meilleures ventes d'albums vinyle au premier trimestre 2015
1. "Chasing Yersterday" des High Flying Birds de Noel gallagher
2. "Physical Graffiti" de Led Zeppelin (réédition)
3. "AM" des Arctic Monkeys
4. "Royal Blood" de Royal Blood
5. "The Race for space" de Public Service Broadcasting
6. "Shadows in the Night" de Bob Dylan
7. "The Dark Side of The Moon" de Pink Floyd (réédiiton)
8. "Lost in he Dream" de War On Drugs
9. "Happy People" de Peace
10. "Four Symbols" de Led Zeppelin