Disquaire Day 2016 : 12 vinyles collector à traquer

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 15/04/2016 à 11H52
Sélection disques vinyle pour le Disquaire Day 2016 © DR

La chasse au disque vinyle est de mise pour la 6e édition du Disquaire Day qui se déroule samedi 16 avril. Plusieurs dizaines de pépites inédites, rééditions, éditions limitées et autres picture discs seront disponibles chez les 230 disquaires indépendants disséminés dans toute la France. Nous avons sélectionné pour vous douze pépites collector à dénicher.

David Bowie "The Man Who Sold The World" Picture Disc et autres pépites

Trois disques, dont deux picture discs, célèbrent cette année le Thin White Duke, disparu le 10 janvier.
"I Dig Everything" est un maxi pressé à 7.500 exemplaires contenant six chansons de Bowie sorties sous forme de trois singles chez Pye en 1966. "TVC 15" est un picture disc contenant le second single de l'album "Station to Station" qui fête ses 40 ans, avec "Wild is the Wind" en face B. Mais l'incontournable est le picture-disc "The Man Who Sold The World" édité à 5000 exemplaires, avec le magnifique graphisme d'une ancienne édition allemande donnée comme la plus rare de toutes celles ayant circulé depuis sa parution en 1970.
David Bowie "The Man Who Sold The World" Picture Disc Disquaire Day 2016

 

Joe Strummer Maxi 45T "Gangsterville" exclu DD

Un avant-goût de l'anthologie prévue en fin d'année autour de Joe Strummer, il s'agit d'une sortie exclusive pour le Disquaire Day, limitée à 4.000 copies dans le monde. Le Maxi contient 4 titres de Joe Strummer : "Gangsterville" et "Punk Rock Blues" en face A et "Sleepwalk" et "Cholo Vest" en face B. L'intérêt vaut aussi pour la pochette, un travail inédit de collaboration entre l'ancien Clash et Josh Cheuse.

Joe Strummer "Gangsterville" maxi 45T

 

Jacques Dutronc "Il est cinq heures" Album vinyle transparent

Sorti en 1968, le second album de Jacques Dutronc contient une poignée d'inusables toujours insolents de modernité, dont "Il est cinq heures" et "Fais pas çi, fais pas ça". Edité à 500 exemplaires, cet album est en vinyle transparent et contient un code de téléchargement gratuit.
Jacques Dutronc "Il est cinq heures"

 

Outkast "Elevators (Me & You)" 45T vinyle vert phosphorescent

Alors que le duo de rap d'Atlanta fête les 20 ans de son album "ATliens" avec la réédition spéciale du premier single "Elevators (Me & You)" qui avait passé 20 semaines dans le Top 100 américain à l'époque. Avec un remixe et les versions instrumentales et acapella. Et surtout en vinyle vert phosphorescent assorti à la pochette, pour jouer à se faire peur.
 

Outkast "Elevators (Me & You)"


Bérurier Noir/Haine Brigade split 45T réédition de 1988

Réédition en exclusivité pour le Disquaire Day de ce split 45T épuisé depuis des lustres. Paru en 1988 en soutien à la revue anarchiste "Noir et Rouge", il est réédité aujourd'hui en soutien à la revue anar "Courant Alternatif". Sur la face A, les Bérurier Noir chantent sur l'air des Partisans "Makhnovtchina", une reprise d'Étienne Roda-Gil qu'il écrivit en l’honneur des anarchistes ukrainiens de la Makhnovchtchina qui combattirent à la fois les blancs (partisans du Tsar) et l’Armée Rouge pendant la Révolution russe. En face B figurent deux titres de Haine Brigade, "Charlestown" et "Nox Lupi". Disque inséré dans une pochette dépliable qui se transforme en poster 36x54 cm.
 

Bérurier Noir / Haine Brigade Split 45T

Fela Kuti & The Africa 70 "I Go Shout Plenty" 45T réédition de 1986

Deux précieux titres du créateur de l'Afrobeat réédités pour la première fois depuis leur sortie originale en 1986 : "I Go Shout Plenty" et "Frustration".
 

Fela Kuti & Africa 70 "I Go Shout Plenty"

 

Iggy and the Stooges "Metallic KO" réédition Album vinyle métallique

Le dévastateur quatrième album de l'Iguane et ses Stooges était donné comme un live de leur "dernier concert". Enregistré en réalité en deux fois, en octobre 1973 et en février 1974 au Michigan Palace de Détroit, il n'a été publié qu'en 1976. Ce disque inflammable emmené par un Iggy dangereux fête donc ses 40 ans. Des versions démentes de "Raw Power", "Gimme Danger" ou "Louie Louie" interprétées par une bête de scène imprévisible entourée de Ron et Scott Asheton, James Williamson à la guitare et Scott Thurston façon Jerry Lee au piano. Provoquée par l'Iguane, la foule houleuse de bikers réplique à coups de bouteilles et ça s'entend. En version remasterisée "vinyle métal", avec poster et en édition limitée à 1.500 exemplaires.

Iggy and the Stooges "Metallic KO"

 

J Dilla "The Diary" Album vinyle inédit + 45T bonus

Enfin l'occasion d'écouter l'album vocal disparu de ce producteur de rap américain révéré, mort prématurément en 2006 ! Un disque passé à la trappe en 2002 en raison d'un désaccord à l'époque avec sa maison de disques. J Dilla, qui a entièrement produit ce disque dans son studio de Detroit, y rappe sur ses propres beats mais aussi sur ceux d'autres producteurs comme Pete Rock, Madlib et Hi-Tek. L'album contient notamment le titre "Gangsta Boogie" avec Snoop Dogg et Kokane. Publié à l'occasion du Record Store Day anglo saxon, ce disque sera donc disponible dans quelques magasins de disques indépendants français bien renseignés. L'édition Record Store Day (4.000 exemplaires) contient en bonus un 45T du 11e titre, "The Ex" avec Bilal. Raison de plus pour avoir l'oeil.
 

J Dilla "The Diary"

Bob Dylan  "Melancholy Mood" 45T inédit

Il s'agit des quatre premiers titres du prochain album de Dylan, un nouveau disque de standards baptisé "Fallen Angels" promis pour le 20 mai. Ce quatre titres, qui contient "Melancholy Mood", "All or nothing at all", "Come Rain or Come Shine" et "That Old Black Magic" était disponible jusqu'ici au Japon.
 

Bob Dylan "Melancholy Mood" 45T

 

Billy Cobham "Stratus" 45T réédition de 1973

Une réplique du single original de Billy Cobham, batteur de jazz fusion connu pour son travail avec le Mahavishnu Orchestra, paru en 1973 sur Atlantic Records. Extrait de l'album "Spectrum", "Stratus" est un morceau samplé par Massive Attack : il tient lieu de colonne vertébrale à son envoûtant "Safe From Harm". 

Billy Cobham "Stratus"

 

Elvis Presley "Le Retour d'Elvis" Double vinyle 33T édition limitée 

Réplique des pressages français, une édition limitée et numérotée à 1.500 exemplaires en vinyle bleu 180 grammes avec uniquement des versions alternatives. Le second vinyle de couleur blanche est l'album "His Hand in Mine" avec lui aussi des versions alternatives. 

Elvis Presley "Le Retour d'Elvis"

XIU XIU reprend la BO de "Twin Peaks" Deux 33T vinyle rouge et bleu

Le groupe de rock expérimental californien emmené par James Stewart avait été invité à reprendre la musique cotonneuse de la série Twin Peaks. C'était en Australie, à la Gallery of Modern Art durant l'exposition consacrée à David Lynch au printemps 2015. Depuis, le groupe a donné plusieurs concerts dans le monde autour de ces versions de la série culte, puis les a finalement enregistrées en studio. Voici l'album, en exclusivité pour le Disquaire Day, en deux albums vinyle rouge et bleu.
 

Xiu Xiu "Twin Peaks"