Deux albums rares de David Bowie édités en édition limitée pour le Disquaire Day

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 11/03/2017 à 11H50
David Bowie à l'Amphitheatre de Los Angeles en octobre 1974.

David Bowie à l'Amphitheatre de Los Angeles en octobre 1974.

© Terry O'Neill/Getty Images

A l'occasion de la 10e édition du Disquaire Day, la journée internationale dédiée aux disques vinyles (7e du genre en France) prévue le 22 avril, le label Parlophone prévoit la sortie en édition limitée de deux albums de David Bowie. Il s'agit d'un album live inédit et d'un album promotionnel rare.

Le Live inédit : "Cracked Actor"

Il s'agit de "Cracked Actor", un album enregistré Live à Los Angeles en 1974, très exactement le 5 septembre 1974 à l'Universal Amphitheatre, durant le "Philly Dogs Tour". A cette époque, David Bowie s'éloigne du "glam rock" vers la soul, ce qui débouchera l'année suivante sur l'album "Young Americans". Durant cette période et durant ce concert, il est entouré de nouveaux musiciens dont le guitariste Earl Slick et le chanteur soul Luther Vandross.

Le Live contient notamment deux morceaux qui venaient juste d'être enregistrés pour l'album The Gouster resté longtemps inédit et qui est finalement sorti l'an passé dans le coffret "Who Can I Be Now ?".

Le disque, qui se présente sous la forme de 3 disques vinyles, et 5 faces (la sixième est occupée par une gravure du logo de l'époque Diamon Dogs), a été remasterisé par le fidèle ami et producteur de Bowie Tony Visconti, indique le communiqué. Des extraits de ce concert avaient déjà été diffusés dans un documentaire de la BBC mais cet album réunit pour la première fois l'intégralité du concert. 

"Cracked Actor" lors d'un autre concert en 1974 à l'Universal Amphitheatre de Los Angeles

La tracklist de "Cracked Actor"
Face 1:
Introduction
1984
Rebel Rebel
Moonage Daydream
Sweet Thing/Candidate/Sweet Thing
Face 2:
Changes
Suffragette City
Aladdin Sane
All The Young Dudes
Cracked Actor
Face 3:
Rock ‘n’ Roll With Me
Knock On Wood
It’s Gonna Be Me
Space Oddity
Face 4:
Diamond Dogs
Big Brother
Time
Face 5:
The Jean Genie
Rock ‘n’ Roll Suicide
John, I’m Only Dancing (Again)
Face 6:
David Bowie logo etching

L'album promotionnel "Bowpromo"

Le second album promis par Parlophone est un album promotionnel de David Bowie daté de 1971 contenant des versions différentes de cinq chansons sorties ensuite sur l'album "Hunky Dory". La face B est occupée par des chansons interprétées par Dana Gillespie, qui était alors sur le même label que Bowie. Il s'agit d'une réplique très fidèle de l'original.

La tracklist de "Bowpromo"
1. "Oh! You Pretty Things"
2. "Eight Line Poem"
3. "Kooks"
4. "It Ain't Easy"
5. "Queen Bitch"
6. "Quicksand"
7. "Bombers/Andy Warhol Intro"