Des petites salles lancent un défi de concerts interactifs à distance

Par @OlivierFlandin
Publié le 26/01/2016 à 18H43
Concert numérique © Copie d'écran France 3/Culturebox

La musique vivante en réseau se développe de plus en plus. Un collectif propose d'utiliser ces nouveaux moyens numériques pour offrir une nouvelle dynamique aux petites salles parfois isolées.

On connait les duplex en télévision mais on a rarement l’occasion de voir cette technique utilisée dans le domaine de la musique. C’est pourtant l’idée du collectif A4 en Franche-Comté qui a imaginé un concert avec des musiciens qui jouent à distance. Un test a été réalisé avec  Marc Parisi à la guitare sur la scène de l’Atelier des Môles à Montbéliard (Doubs) alors que son chanteur l’accompagnait en direct depuis  Quartier Libre, café concert de Bordeaux (associé à Bertrand Cantat). Le premier test, avant le concert du 26 mars, est plutôt concluant même s’il reste encore une petite question de décalage de son à régler.

Reportage: F.Buridant, Y.Schmitt, G.Bernard, E.Debief

Au delà du concert, l’idée est aussi de provoquer un échange entre les publics des deux salles qui pourront communiquer entre elles durant la soirée. Et puis les organisateurs souhaitent également apporter leur soutien aux petites salles de concerts indépendantes -certaines sont très isolées-  en proposant une idée innovante en terme de création mais aussi de communication via internet et les réseaux sociaux.

Jouer ensemble à distance est aussi une solution pour les musiciens qui ont parfois du mal à concilier les plannings de leurs différents groupes, et qui pourraient ainsi répéter avec l’un, tout en poursuivant une tournée avec l'autre.

Pour les musiciens intéréssés, le site Jamulus propose des solutions open source pour créer des oeuvres à distance en temps réels.