Des nouveaux inédits de Bob Dylan issus des mythiques "Basement Tapes" de 1967

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/11/2014 à 11H31, publié le 01/11/2014 à 11H13
Bob Dylan. © 91040 / united archives / DPA

Columbia Records sort le 3 novembre de nouveaux enregistrements inédits de Bob Dylan et son groupe The Band, tirés des mythiques sessions "The Basement Tapes" de 1967 qui alimentent depuis 45 ans la fascination des fans.

En attendant le 36e album du légendaire interprète de "Mr Tambourine Man", en 2015, une nouvelle actualité discographique qui ravira les fans de Bob Dylan. Un coffret de 6 cd, avec 138 chansons dont un trentaine n'était pas connue des amateurs même les plus acharnés, constitue "la chronique définitive des sessions légendaires de Bob Dylan avec The Band" en 1967, affirme la maison de disque.
Bob Dylan nouvel album d'archives. © Columbia Records
Les "Basement Tapes" de 1967, des sessions d'enregistrement devenues mythiques

Ces "Basement Tapes" ont été enregistrées en 1967 par Bob Dylan, au sommet de son art après la sortie de ses albums "Highway 61 Revisited" (1965) et "Blonde on Blonde" (1966) mais contraint à une convalescence forcée après son accident de moto de juillet 1966. L'auteur de "Like a Rolling Stone" se tient alors loin de la scène pour la  première fois depuis plusieurs années.

Il s'enferme dans une maison à West Saugerties, dans l'Etat de New York, baptisée "Big Pink" et y joue pendant des mois avec les musiciens qui formeront  ensuite son groupe The Band, avec notamment le guitariste canadien Robbie Robertson. Ensemble, ils enregistrent plus d'une centaine de chansons, des reprises (folk, blues, country) mais aussi des compositions originales. 

Certaines chansons vont commencer à filtrer et apparaître dans un disque mystérieux, "Great White Wonder", en 1969, album aujourd'hui culte car considéré comme le premier album pirate (bootleg) de l'histoire du rock. 
"The Basement Tapes", l'album sorti en 1975.

"The Basement Tapes", l'album sorti en 1975.

© Columbia
Il faut attendre 1975 pour voir Columbia tirer un album officiel de ces sessions, "The Basement Tapes", comprenant 24 chansons dont 16 où apparaît Bob Dylan.

La version la "plus complète"

Depuis, d'autres chansons sont sorties en version pirate mais ce nouveau coffret est censé être la version la plus complète : ce nouveau coffret  "assemble, pour la toute première fois, tous les enregistrements exploitables tirés de ces bandes, y compris des pépites récemment découvertes et  enregistrées dans le "Red Dome" situé dans la maison de Dylan au nord de l'Etat de New York", selon la maison de disque.

Contrairement à l'édition de 1975, "ces titres sont présentés autant que possible dans l'ordre dans lequel ils furent enregistrés pendant l'été 1967 tout en restituant leur son original", ajoute le label, qui publie en parallèle un double CD résumant "les temps forts" de cette intégrale. C'est par un insert glissé dans ce nouveau coffret que la maison de disque a annoncé jeudi la sortie en 2015 du prochain album de Bob Dylan, 73 ans, sous le nom de "Shadows in the night". Son dernier album, "Tempest", date de 2012.