David Bowie : des fans lancent une campagne de crowdfunding pour l'honorer avec une statue à Brixton

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 22/02/2017 à 20H09, publié le 22/02/2017 à 15H14
Le projet de sculpture Ziggy Zag en hommage à Bowie à Brixton.

Le projet de sculpture Ziggy Zag en hommage à Bowie à Brixton.

© This Ain't Rock'n'Roll

Des fans de David Bowie, disparu il y a un an, lancent une campagne de crowdfunding pour financer une statue en son honneur dans le quartier londonien de Brixton qui l'a vu naître. Une statue originale en forme d'éclair, comme celui qui zébrait le visage du musicien sur la pochette d'Aladdin Sane.

La campagne de crowdfunding en vue d'ériger ce mémorial haut de 3 étages espère récolter en un mois 990.000 livres (soit un peu plus de 1 million d'euros - 1.167.378 million très exactement). 30.000 livres avaient déjà été récoltées durant les premières 24h.

Imaginée et dessinée par le collectif d'artistes This Ain't Rock'n'Roll, en collaboration avec d'anciens collaborateurs de David Bowie, cette sculpture de 9 mètres de haut baptisée Ziggy Zag sera fabriquée en acier inoxydable et recouverte de peinture rouge et bleue, comme l'éclair d'Alladin Sane.


La sculpture hommage serait érigée à Brixton côté de la fameuse fresque murale peinte par Jimmy C. en hommage à David Bowie qui a rallié tous les fans après sa mort le 10 janvier 2016, c'est à dire à cinq rues du lieu de naissance du musicien.

"En cinquante ans de carrière, il a offert de la joie à des millions de personnes, changeant des vies et ouvrant les esprits", écrit le collectif à l'origine de cette initiative. "Beaucoup d'entre nous ne seraient pas les gens qu'ils sont si Bowie n'avait pas été là. Lorsqu'il est mort, Brixton a perdu un fils", soulignent encore les initiateurs. Selon eux, cet éclair rappellerait combien "la musique et l'art sont vitaux, et contribuent de façon positive à notre existence collective".  

Comme dans toute campagne de crowdfunding, les contributeurs auront droit à quelques bonus. Si vous donnez 20 livres, votre nom sera cité sur le site internet du mémorial. Pour 10.000 livres déboursés, vous recevrez une réplique miniature de la statue.

 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !