Des fans de Motörhead veulent baptiser un métal lourd d'après Lemmy

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/01/2016 à 16H12, publié le 07/01/2016 à 15H32
Lemmy Kilimister, leader de Motörhead en 1986.

Lemmy Kilimister, leader de Motörhead en 1986.

© Fryderyk Gabowicz / Picture Alliance / DPA / AFP

Afin que le nom de Ian "Lemmy" Kilmister, décédé la semaine dernière, passe à la postérité, des fans de Motörhead ont trouvé une idée originale. Ils demandent qu'un nouvel élément chimique récemment reconnu, et plus précisément un métal lourd, soit baptisé "Lemmium", en hommage au leader du groupe de heavy metal. La pétition qu'ils ont lancée a déjà été signée par des dizaines de milliers de fans.

Publiée sur le site Change.org, la pétition avait recueilli plus de 80.000 signatures jeudi midi, s'attirant notamment le soutien de Duff McKagan,l'ancien bassiste de Guns N' Roses.

Quatre éléments chimiques attendent d'être baptisés

Quatre nouveaux éléments découverts ces dernières années par des scientifiques américains, russes et japonais, viennent d'être officiellement ajoutés au tableau périodique, la charte de la chimie, et doivent être officiellement baptisés dans les prochains mois.

"Nous estimons juste que l'Union internationale de chimie pure et appliquée (compétente pour l'attribution des noms, ndlr) recommande qu'un des quatre métaux lourds récemment découverts soit baptisé Lemmium", explique la pétition.

Jeu de mots

"Lemmy était une force de la nature, il incarnait l'essence même du heavy metal", ajoute le texte, qui joue sur les mots, "heavy metal" pouvant désigner à la fois le style de musique de Motörhead et un "métal lourd".

Ironie de l'histoire: "Lemmy" n'était pas son vrai nom, il était né Ian, mais surtout, il était lui même fermement opposé à ce que sa musique soit considérée comme du heavy metal, préférant le terme de "rock'n'roll". 

Rock'n'roll avant tout

Dès le départ, "nous n'étions pas heavy metal. Nous étions un groupe de rock'n'roll. Nous le sommes toujours", expliquait-il dans une  interview publiée en 2010 dans The Independent. "Tout le monde nous décrit toujours comme un groupe de heavy metal même si je leur dis le contraire. Pourquoi les gens n'écoutent-ils pas?", s'agaçait-il encore.

Le rocker britannique, fondateur, chanteur et bassiste de Motörhead , était l'un des grands survivants du rock'n'roll, bien que fêtard invétéré. Il est mort le 28 décembre d'un cancer diagnostiqué deux jours plus tôt, à l'âge de 70 ans.

Des funérailles en direct sur Youtube

Le management de Motörhead a annoncé sur sa page Facebook que l'enterrement de Lemmy Kilmister se déroulerait samedi 9 janvier au cimetière Forest Lawn à Hollywood entre 15h et 16h30 (c'est à dire entre minuit et 1h30 du matin, heure française). Faute de pouvoir s'y rendre, les fans sont invités à suivre ses funérailles en direct sur le compte Youtube du groupe.

Dans son message, le groupe souligne que l'espace du cimetière est assez limité et demande aux fans de se rassembler entre "amis de la communauté Motörhead" pour trinquer à la mémoire de Lemmy devant un écran connecté. A Los Angeles, une célébration est prévue en tout cas dans le resto-bar Rainbow Bar & Grill où le rocker avait ses habitudes sur Sunset Boulevard.

Motörhead "Ace of Spades" Live à Dusseldorf (Allemagne) en 2004