Décès de Bobby Keys, le saxophoniste des Rolling Stones

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/12/2014 à 10H00, publié le 03/12/2014 à 09H18
Bobby Keys, le saxophoniste des Rolling Stones, est mort

Bobby Keys, le saxophoniste des Rolling Stones, est mort

© Bobby Keys, le saxophoniste des Rolling Stones, est mort

Bobby Keys, le saxophoniste des Rolling Stones, est mort mardi à la veille de ses 70 ans, chez lui dans le Kentucky.

"Les Rolling Stones sont bouleversés par la perte de leur très cher ami et saxophoniste légendaire Bobby Keys", a indiqué le groupe dans un communiqué  annonçant son décès.
 
"Bobby a apporté une contribution musicale unique à notre groupe depuis les années 1960. Il va beaucoup nous manquer", ont-ils ajouté.

Né au Texas, Bobby Keys, amoureux de jazz, avait adopté le saxophone dans sa jeunesse. Son talent en a fait rapidement un artiste recherché. Il a rencontré pour la première fois les Rolling Stones en 1964. Il avait des doutes sur les rockers anglais, racontait-il au magazine Rolling Stone, "mais je les ai écoutés et il y avait vraiment du rock'n'roll dans ce qu'ils faisaient". 
Solo de Bobby Keys sur "Miss You"
Le saxophoniste des Beatles, d'Eric Clapton, de Joe Cocker
 
Il a aussi collaboré avec les Beatles et avait rejoint John Lennon, autant pour jouer de la musique que pour consommer toutes sortes de substances illicites, lors de son "Lost week-end", les 18 mois chaotiques de 1973-1974 durant lesquels le chanteur des Beatles s'est séparé de sa femme Yoko Ono.
 
Bobby  Keys  a aussi collaboré avec des chanteurs comme Eric  Clapton, Joe Cocker, Carly Simon ou Marvin Gaye.
 
Son saxophone a notamment marqué le titre "Brown Sugar", l'un des plus connus des Rolling Stones, et il a pris part aux concerts du groupe durant près de cinq décennies. Il jouait encore à leurs côtés au début de l'année.
Solo de saxophone de Bobby Keys sur "Can't You Hear Me Knocking", Rolling Stones
 
Un fêtard turbulent
 
Cet amateur revendiqué de cannabis était très proche du  guitariste Keith Richards, qui était né le même jour que lui, le 18 décembre 1943).
 
"J'ai perdu le meilleur pote du monde et je ne peux pas exprimer la tristesse que je ressens, même si Bobby me dirait de garder le moral", a indiqué Keith Richards dans une lettre manuscrite qu'il a postée sur Twitter.
 
Bobby  Keys était un fêtard turbulent : "J'ai fumé des joints pendant plus de 50 ans et je ne m'en passe pas un jour, à moins que je sois en taule", avait-il dit dans une interview au magazine Rolling Stone en 2012.
 
Keith Richards racontait aussi une fois avoir vu Keys "provoquer un certain désordre en jetant ses meubles par la fenêtre dans un moment d'expression typiquement texan".
 
Des problèmes de santé avaient contraint le saxophoniste à renoncer aux dernières tournées.
Bobby Keys au saxophone avec les Rolling Stones sur "Brown Sugar"