De Louise Attaque à Renaud et aux Insus : six come-back français très attendus

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 16/01/2016 à 14H19
Louise Attaque sur scène au Paléo festival de Nyon en 2006.

Louise Attaque sur scène au Paléo festival de Nyon en 2006.

© Fabrice Coffrini / AFP

Sans nouvelles d'eux depuis parfois de longues années, on ne les espérait plus. Pourtant ils reviennent. En ce début 2016 cinq albums français sont dans les starting blocks : ceux de Louise Attaque, Mickey 3D, Renaud, Michel Polnareff et Dionysos. Mais aussi une tournée évènement, sans album annoncé à la clé : celui des Insus, ex-Téléphone, qui promet de faire couler beaucoup d'encre et de sueur.

LOUISE ATTAQUE

"On avait l'impression de ne pas avoir tout dit" : voilà comment Gaëtan Roussel expliquait en octobre la renaissance surprise de Louise Attaque, en sommeil depuis presque 10 ans. "Entre temps, on a appris plein de trucs qu'on offre aujourd'hui au groupe", précisait le bassiste Robin Feix dans les Inrocks. De la formation originelle, seul le batteur Alexandre Margraff n'est plus de la partie. Mais les trois autres ont mené entre temps divers projet parallèles, dont le plus brillant reste l'échappée solo de Gaëtan Roussel et sa production du dernier album studio d'Alain Bashung "Bleu Pétrole". Promis pour février, ce nouvel album inespéré a été enregistré entre Londres, Berlin, Brighton, les Alpilles et Paris. Il est baptisé "Anomalie", comme le premier single dévoilé en octobre (ci-dessous), où leur style semble intact. Entre temps, un second titre a été publié : "Du grand banditisme", sur des images du making off de la pochette de l'album avec l'artiste Jef Aerosol. Louise Attaque repartira en tournée, à cinq cette fois (alors qu'ils ne sont plus que trois en studio), à partir du 27 février, avec une halte prévue du 1er au 3 juin à Paris (La Cigale) et aux Eurockéennes le 2 juillet.
Date de sortie : le 12 février 2016
Site officiellouiseattaque.com/

RENAUD

Renaud n'a pas sorti d'album depuis "Molly Malone" en 2009 et les signaux quant à une suite sont longtemps restés au rouge ces dernières années - alcoolisme, panne d'inspiration, dépression. Pourtant 2016 devrait marquer le grand retour du "chanteur énervant" chéri des Français. L'an passé, un documentaire baptisé "Renaud on t'a dans la peau" signé Didier Varrod semble avoir touché le chanteur au point de lui faire reprendre la plume. En juin, son frère annonce que l'auteur de "Mistral gagnant" a déjà rédigé 14 textes mais estime qu'il doit réduire sa consommation d'alcool et de tabac pour espérer chanter à nouveau. En octobre sort sur l'album de Grand Corps Malade la dernière chanson qu'il a écrite et chantée, dédiée à son fils Malone, "Ta batterie", une belle surprise même si Renaud semblait péner au micro. Mieux : Renaud a écouté son frangin. Début janvier, il annonce n'avoir pas bu une goutte d'alcool depuis 108 jours et péter la forme. Surtout, il précise avoir terminé son album. Ce disque promis pour le mois de mars comprend deux chansons dédiées aux victimes des attentats de 2015. Renaud, aperçu le 7 janvier place de la République en mémoire de la tuerie de Charlie Hebdo (dans laquelle il a perdu ses amis Charb, Cabu et Wolinski), a prévu de remonter sur scène dans la foulée.
Date de sortie : espéré en mars 2016
Site officiel : renaud-lesite.fr/

MICKEY 3D

Peu a filtré encore sur le retour du groupe de Mickaël Furnon, auteur du single "Respire". On sait juste que Mickey 3D a prévu un album, déjà en boîte, programmé pour une sortie printanière. Un premier single publié en décembre, "La rose blanche", a mis l'eau à la bouche. Cette chanson a été écrite en hommage à Sophie Scholl, une jeune allemande résistante exécutée en février 1943 près de Munich pour avoir dénoncé le nazisme au sein d'un mouvement clandestin baptisé "La rose blanche". On retrouve bien là la patte Mickey 3D chez lequel noirceur et désenchantement couvent toujours sous la caresse musicale. Il se murmure pourtant que cet album enregistré chez eux dans le Forez (Rhône-Alpes) serait moins mélancolique que par le passé. L'autre bonne nouvelle c'est une tournée confirmée qui démarre les 11 et 12 mars à domicile, à Montbrison, avec une halte notamment le 15 avril au Trianon à Paris, le 4 mai à Nîmes, le 10 juin à Saint-Etienne et le 14 juillet au festival des Vieilles Charrues.
Date de sortie : printemps 2016
Site officiel : mickey3d.com/


MICHEL POLNAREFF

On comprend pourquoi les fans sont au taquet : ce sera son premier album studio depuis "Kâmâ Sutrâ" il y a 25 ans ! Repoussé à plusieurs reprises ces dernières années, ce nouvel album ne porte pas encore de nom mais il est en bonne voie. Michel Polnareff, 71 ans, a confié à RTL en décembre qu'il terminait de mixer en Belgique ce disque composé de sept à neuf nouvelles chansons dont il a écrit tous les textes, ainsi que de trois instrumentaux. Selon l'auteur de "Love Me, please love me" et "On ira tous au paradis", cet album "ne ressemble à aucun de ceux que j'ai faits" : "cela va du big band à des chansons presque folk, mais c'est dans l'ensemble pop-rock", a-t-il confié au "Parisien" début décembre, précisant qu'il s'agissait d'un disque "profondément gai". Ce n'est pas franchement ce qui ressortait du premier single "L'Homme en rouge", sorti avant Noël. Ce qui lui a valu de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux où il était très actif avant un coup de sang le 13 janvier qui l'a poussé à clôturer ses comptes Twitter et Facebook. Si tout se passe bien, ce nouvel album devrait sortir avant le démarrage le 30 avril de sa tournée, à Epernay. Quatre dates sont prévues à Paris-Bercy (7, 8, 10 et 11 mai) puis des concerts dans les festivals d'été. 
Date de sortie : premier trimestre 2016
Site officiel : polnaweb.com/


DIONYSOS

Quatre ans que le groupe de rock français à l'univers poétique et zinzin n'avait pas sorti d'album. Depuis "Bird'n'roll" en 2012, il s'en est passé des choses : la sortie début 2014 d'un film d'animation artisanal "Jack et la mécanique du coeur" reprenant les titres de l'album de 2007, la première défection au sein du groupe, celle du multi-instrumentiste Guillaume Garidel (basse, contrebasse, synthétiseur) officialisée début 2015, et un changement de label (désormais Columbia après Barclay). Avec sa mascotte à tête de cœur, le nouvel album baptisé "Vampire en pyjama" annonce un retour aux affaires sous les auspices de l'amour…dévorant. Il se doublera de la parution simultanée d'un nouveau roman de Mathias Malzieu, "Journal d'un vampire en pyjama". Le premier single, "Vampire de l'amour" (ci-dessous), a surpris par son côté mièvre et poli mais on compte sur Mathias Malzieu, jamais en reste d'inventivité, pour avoir concocté un album-concept à apprécier dans son entièreté. Et surtout sur scène, où le groupe est connu pour sa folie rock'n'roll. Ca tombe bien, une tournée est prévue avec déjà une poignée de dates annoncées, le 23 mars à Nïmes, le 24 mars à Bordeaux, le 1er avril à Nanterre et le 4 juin au festival Europavox de Clermont-Ferrand.
Date de sortie : le 29 janvier
Site officiel : dionyweb.com/

Espérés : Christophe et Katerine

On attend également des nouvelles du nouvel album de Christophe, baptisé "Les vestiges du chaos", promis cette année et dont on ne sait hélas rien encore. Mais aussi du côté de Philippe Katerine Katerine, qui vient de publier "La rigueur en chantant" pour le film "Gaz de France" de Benoît Forgeard. Cela annonce-t-il un nouvel album ? En principe oui, courant 2016, avec une seul certitude pour l'instant: le chanteur transformiste se produira le vendredi 3 juin au festival Europavox (Clermont-Ferrand) "dans un nouveau spectacle inédit en duo piano-voix".

LA TOURNEE DES INSUS

Enfin, mais vous ne savez déjà, des dizaines de milliers de fans attendent fébrilement la caravane de reformation de trois ex-Téléphone, groupe phare du rock français des années 80. Sans Corine Marienneau, écartée de ce retour et remplacée par le bassiste Aleksander Angelov, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka sont remontés sur scène pour une poignée de dates en septembre et octobre sous le nom Les Insus. Une petite mise en jambes en prélude à une tournée triomphale d'une quarantaine de dates qui devrait rapporter gros (300.000 à 600.000 euros de cachet pour chaque date, selon Ouest France) dont le coup d'envoi sera donné le 27 avril à Amiens.

Alors qu'on les dit en phase de répétitions, il serait étonnant qu'ils ne composent pas un petit inédit ou deux avant de partir sillonner la France des Zenith, des parcs des expositions et des festivals jusqu'en novembre, avec deux Zénith parisiens les 8 et 9 juin et deux Bercy (AccorHotels Arena) les 21 et 22 octobre. Les portables n'ont pas fini de chauffer !
Coup d'envoi : le 27 avril à Amiens
Site officiel : lesinsus-portables.net/

Les Insus "New York avec toi" le 11 septembre 2015 au Point Ephémère (vidéo amateur)