David Bowie publie un clip hanté de 10 mn pour "Blackstar"

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 20/11/2015 à 12H43, publié le 20/11/2015 à 09H31
David Bowie dans le clip de "Blackstar".

David Bowie dans le clip de "Blackstar".

© saisie ecran

David Bowie a publié dans la nuit de jeudi à vendredi une longue vidéo crépusculaire de 10 minutes. Il s'agit du clip accompagnant le morceau titre, "★", extrait de son album à venir, "Blackstar". L'album est attendu le 8 janvier.

Cauchemar psychédélique

La première partie de la vidéo, hantée, ressemble à un cauchemar psychédélique. Dans un décor nocturne en exterieur, on y voit une jeune femme à queue d'animal, un profil en négatif d'Alice au pays des merveilles. Elle se dirige vers un astronaute et lorsqu'elle soulève la visière de son casque, il n'est plus que squelette. Difficile de ne pas y voir une allusion au Major Tom d'un des titres phares de Bowie "Space Oddity"...

David Bowie, les yeux couverts d'un bandage et remplacés par deux pierres noires, s'agite, comme un prêcheur. A la moitié du court -métrage, le style du morceau change et devient plus chaud, plus soul. Bowie y retrouve ses yeux et esquisse une danse.

Inspiré par Jodorowsky et Tarkovski

Le clip a été réalisé par Johan Renck, réalisateur de la série "Panthers" (sur Canal) pour laquelle Bowie a écrit ce morceau déjà dévoilé partiellement ces derniers jours. Renck a confié à Rolling Stone que Bowie et lui avaient été inspirés par le style d'Alejandro Jodorowsky ainsi que celui d'Andrei Tarkovski. Le Thin White Duke lui a également glissé une autre idée, plus étonnante, celle des dessins animés de Popeye, en particulier pour la scène où les danseurs zombifiés tremblent.

Attendu pour le 8 janvier, le jour des 69 ans de David Bowie, l'album "Blackstar" est en pré-commande dès vendredi sur toutes les plateformes.