David Bowie prépare une pièce basée sur "L'Homme qui venait d'ailleurs"

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 02/04/2015 à 23H06, publié le 02/04/2015 à 20H23
David Bowie dans 'L'homme qui venait d'ailleurs" de Nicolas Roeg.

David Bowie dans 'L'homme qui venait d'ailleurs" de Nicolas Roeg.

© saisie écran bande annonce

En 1976, David Bowie tenait le rôle titre dans le film "L'homme qui venait d'ailleurs" de Nicolas Roeg. Un rôle d'extra-terrestre qui collait comme un gant à l'énigmatique star du rock. Quarante ans plus tard, David Bowie adapte à la scène cette même histoire pour Broadway, révèle le New York Times jeudi. De nouvelles chansons du Thin White Duke sont prévues à la clé.

De nouvelles chansons pour "Lazarus"

Selon le journal, le New York Theatre Workshop a annoncé jeudi que David Bowie collaborait avec le dramaturge irlandais Enda Walsch (lauréat d'un Tony Award pour "Once") sur une nouvelle pièce.

Baptisée "Lazarus", elle est basée sur l'histoire de Thomas Newton, l'extra-terrestre devenu inventeur incarné par Bowie dans le film "L'Homme qui venait d'ailleurs". Elle reprend certains des personnages du roman écrit par Walter Trevis en 1963 mais pas l'histoire proprement dite.

David Bowie, qui joua durant trois mois John Merrick (le rôle titre) dans la pièce "Elephant Man" à Broadway en 1980, ne sera pas sur scène dans cette nouvelle pièce.

En revanche, et c'est une nouvelle de taille, la pièce comprendra "de nouvelles chansons" de Bowie, ainsi que "de nouveaux arrangements" d'anciens morceaux à lui.
La bande annonce du film "L'homme qui venait d'ailleurs" de Nicolas Roeg
Une "pièce musicale" ovni

"Lazarus" sera mis en scène par le Belge Ivo Van Hove, décrit par le journal comme un metteur en scène d'avant-garde.

Le New York Times souligne que le directeur artistique du New York Theatre Workshop, James C.Nicola, ne sait pas lui-même comment définir ce projet, ne sachant dire en particulier s'il s'agit d'une comédie musicale.

"Ce sera une pièce avec des personnages et des chansons - j'appelle cela du théâtre musical - mais je ne sais pas vraiment à quoi cela ressemblera, j'ai juste une foi immense en leur vision créative", dit-il au quotidien américain.

Bowie à l'initiative du projet qui devrait être donné cette année

Selon lui, ce projet avançait secrètement depuis plusieurs années. Au départ, David Bowie, qui cherchait à adapter le roman de Walter Trevis, a lui-même proposé l'idée au metteur en scène belge Ivo Van Hove, qui avait utilisé sa musique pour une ses pièces l'an passé. Van Hove en a ensuite parlé au dramaturge Enda Walsch et au New York Theater.

Le show devrait être donné à Broadway "plus tard cette année".