David Bowie compose pour la comédie musicale "Bob l'Eponge"

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 01/09/2015 à 21H14, publié le 01/09/2015 à 15H49
David Bowie (ici en juin 1987) aurait-il un faible pour Bob l'Eponge ?

David Bowie (ici en juin 1987) aurait-il un faible pour Bob l'Eponge ?

© Nickelodeon et Ilpo Musto /Rex/Sipa

Après le film sorti début 2015, le sympathique personnage de dessin animé aura bientôt sa comédie musicale. David Bowie a composé une chanson pour "Sponge Bob The Musical", sur des paroles signées Jonathan Couton. Une floppée d'autres rock et pop stars contribueront à ce show attendu pour l'an prochain sur les scènes américaines.

"Sponge Bob The Musical" est prévu pour débuter à Chicago en juillet 2016 et devrait atterrir à Broadway (New York) durant la saison 2016-2017.

"Bob L'Eponge - l'éternel innocent au milieu d'une mer de cyniques - est bien sûr au coeur de la comédie musicale. (...) Nous reprenons les grandes lignes de la série télé, mais il s'agit d"une histoire originale avec une approche du dessin originale et des chansons inédites écrites pour l'occasion par une pleïade de songwriters", explique dans un communiqué Tina Landau, qui signe la conception et la mise en scène.

Contributions d'une floppée de rock stars

Steven Tyler et Joe Perry d'Aerosmith, les Flaming Lips, Cyndi Lauper, John Legend, They Might Be Giants, Dirty Projectors et Panic! At the Disco ont tous participé à la musique, supervisée par le compositeur, chef d'orchestre et musicien américain Tom Kitt.

Mais c'est bien sûr la contribution annoncée de David Bowie qui retient particulièrement l'attention.

Une association étonnante entre le génie anglais et l'éponge préférée des 2 à 11 ans (et de tous les grands enfants) qui surprend un peu moins lorsqu'on apprend, grâce à Pitchfork, que le Thin White Duke avait prêté sa voix à l'un des personnages du dessin animé. C'était en 2007 lors d'un épisode spécial baptisé "Atlantis SquarePantis", autour de la découverte par Bob l'Eponge du continent perdu de l'Atlantide.

Bowie travaille aussi sur la pièce "Lazarus"

Mais David Bowie doit avoir un faible pour le héros de Bikini Bottom car il a réussi à trouver le temps de composer une chanson pour lui alors qu'il travaille actuellement à l'adaptation scénique de "L'homme qui venait d'ailleurs", le film culte de Nicholas Roeg dans lequel il jouait en 1976. "Lazarus" comportera notamment de nouvelles chansons de Bowie et de nouveaux arrangements d'anciens morceaux. Cette pièce (on ne parle pas de comédie musicale) doit débuter dès novembre à Broadway au New York Theater Bookshop.