Dario Argento prépare un film d'horreur avec Iggy Pop

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 10/10/2014 à 16H41, publié le 10/10/2014 à 16H37
Iggy Pop dans la vidéo d'appel au crowdfunding pour "The Sandman" de Argento.

Iggy Pop dans la vidéo d'appel au crowdfunding pour "The Sandman" de Argento.

© Saisie écran

Le réalisateur italien, connu pour ses films maléfiques (Suspiria, Inferno, Tenebrae, Phenomena), en a assez des niaiseries cinématographiques de fin d'année dégoulinantes de bon sentiments. Pour changer, il veut réaliser un film de Noël sanglant, avec Iggy Pop dans le rôle titre. Pour boucler le budget, les deux légendes lancent une campagne de crowdfunding en vue de récolter des fonds.

Un Marchand de sable d'épouvante

Le cinéaste souhaite adapter la terrifiante nouvelle "Le Marchand de sable" écrite par l'Allemand E.T.A.Hoffmann publiée en 1817. Cette version du marchand de sable est beaucoup moins gentillette que celle de Pimprenelle et Nicolas : ce monstre dérobe en effet les yeux des enfants qui refusent d'aller au lit. Et les donne à manger à ses propres enfants qui vivent sur la Lune.


Le scénario de son adaptation commence le jour de Noël, lorsque le petit Nathan assiste au meurtre de sa mère par un serial killer, Mr Sandman, explique Dario Argento dans la vidéo ci-dessous. L'intrigue débute lorsque Nathan voit le personnage maléfique de son enfance assassiner une jeune femme dans l'appartement en face de chez lui. La chasse à l'homme peut alors commencer.

Un film d'horreur de Noël 

"Je suis fatigué de ces films de Noël montrant gentillesse, beauté, flocons de neige et traineaux tirés par des rennes", assure le maître de l'horreur dans la vidéo ci-dessous. "Je préfèrerais avoir un film de Noël avec de l'intensité, de la violence, de l'horreur, et c'est ce que je vais faire." Le script, déjà bouclé et signé David Tully, "a été écrit comme un hommage à mes films et à l'ensemble de ma carrière", résume-t-il avec aplomb.

De son côté le punk-rocker Iggy Pop, très drôle dans cette même vidéo quand il s'efforce d'avoir l'air flippant, assure : "si je pouvais jouer Sandman pour Dario, cela achèverait de me rendre heureux."
Une campagne de crowdfunding

La production du film, qui lance cette campagne de financement en crowdfunding, espère récolter 250.000 dollars sous 31 jours via IndieGogo.

Les donateurs peuvent contribuer à partir de 5 dollars, mais pour 2000 dollars ils pourront venir sur le tournage. Pour 2.500 dollars ils auront droit en prime à un déjeuner avec Iggy Pop en tête à tête et pour 15.000 dollars ils joueront sous la direction du cinéaste et seront tués dans le film (wow!). Le top du top est prévu pour 25.000 dollars : tourner une scène avec l'iguane sous la direction d'Argento, passer la journée entière avec eux dont déjûner et dîner, avec T-shirts, stickers et dédicaces à gogo, cela va sans dire...

Le film est prévu pour être une co-production germano-canadienne et le tournage aurait lieu en Ontario. La musique du film devrait comprendre un inédit des Stone Temple Pilots.
"The Sandman" n'est pas encore tourné mais il a déjà son affiche.

"The Sandman" n'est pas encore tourné mais il a déjà son affiche.

© DR