Damon Albarn et l'orchestre national syrien commémoreront la guerre de 14-18

Par @Culturebox
Publié le 20/01/2016 à 15H38
Damon Albarn aux Vieilles Charrues en juillet 2015

Damon Albarn aux Vieilles Charrues en juillet 2015

© FRED TANNEAU / AFP

Le chanteur britannique Damon Albarn (Blur, Gorillaz) et l'orchestre national syrien pour la musique arabe vont participer à un concert commun le 25 juin à Londres dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale, ont annoncé mercredi les organisateurs.

"La crise en Syrie et le sort des réfugiés contraints de quitter leurs maisons ont inspiré ce concert spécial", ont indiqué les organisateurs de 14-18-NOW, l'association officielle britannique qui est à l'origine depuis 2014 d'un vaste programme artistique pour sensibiliser les Britanniques à la Première guerre mondiale et son impact sur le monde actuel.
 
Ils ont rappelé que c'était "l'accord Sykes-Picot de 1916 (qui) a favorisé l'instabilité au Moyen-Orient (et) qui continue aujourd'hui d'engendrer conflits et controverses". Cet accord signé secrètement à Londres le 16 mai 1916 entre le militaire britannique Mark Sykes et le diplomate français François Georges-Picot, prévoyant le partage du Moyen-Orient entre les deux pays, est le symbole aux yeux des Arabes de la duplicité des grandes puissances.

80 projets réalisés par 140 artistes originaires de 25 pays différents

L'orchestre national syrien qui a déjà joué avec Damon  Albarn  à l'opéra de Damas en 2008 et lors de la tournée mondiale de Gorillaz en 2010, retrouvera le chanteur le 25 juin au Royal Festival Hall de Londres pour un concert unique.
 
Au total, 80 projets réalisés par 140 artistes originaires de 25 pays différents seront présentés dans tout le Royaume-Uni entre le 22 mars et le 18 novembre pour commémorer cette guerre.
 
L'exposition "Fashion & Freedom", à la Art Gallery de Manchester (nord) présentera du 13 mai au 27 novembre le travail des "principales créatrices de mode d'aujourd'hui" dont Vivienne Westwood et Roksanda, inspiré par l'impact de la Grande guerre sur la place des femmes et la mode féminine.