COP21 : Thom Yorke, David Bowie, Björk et Damon Albarn signent une pétition

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 30/11/2015 à 20H08, publié le 30/11/2015 à 16H33
Thom Yorke, en pointe depuis des années sur l'écologie et les ravages du changement climatique.

Thom Yorke, en pointe depuis des années sur l'écologie et les ravages du changement climatique.

© Ben Matthews/ REX Shutterstock / SIPA

Quelque 300 artistes, parmi lesquels David Bowie, Björk, Damon Albarn, Yoko Ono, Thom Yorke, Coldplay, Robert Plant et David Gilmour, ont signé une lettre ouverte adressée aux responsables de la Conférence pour le Climat COP21 qui s'est ouverte lundi à Paris. Ils se disent "profondément préoccupés" par les ravages causés par le changement climatique et appellent à un accord ambitieux.

Une lettre adressée à Laurent Fabius

La lettre ouverte en forme de pétition a été lancée par l'organisation à but non lucratif dédiée au développement durable Julie's Bicycle . Elle est adressée en particulier à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, qui est le président actuel de la conférence pour le Climat des Nations Unies.

"Nous sommes profondément préoccupés du fait que notre économie globale et nos systèmes industriels accélèrent les niveaux d'extinction, de désertification et d'épuisement des sols, dégradant les ecosystèmes, acidifiant nos rivières et nos océans, provoquant une implacable montée des émissions de gaz à effet de serre responsables d'un changement de climat irréversible", explique la pétition signée par 300 artistes.

"Les résultats de la COP21 et les décisions politiques qui seront prises dans les prochains mois détermineront de nombreux problèmes à long terme qui nous affecteront ainsi que les générations à venir", préviennent-ils.

Les artistes signataires, qui entendent ainsi faire pression sur les décideurs, s'engagent de leur côté à pousser les industries qui les accompagnent et leur public à prendre des mesures en faveur du développement durable et à faire preuve de créativité pour sensibiliser à la cause environnementale.

Parmi les signataires de cette pétition à lire sur le site Julie's Bicycle, outre les artistes pré-cités, on remarque également Iggy pop, Sting, Michael Stipe de R.E.M., Henry Rollins, Ian MacKay, Courtney Barnett, Bon iver, Chrissie Hynde, Angelique Kidjo, Leona Lewis, Natalie Merchant et Damien Rice.

Thom Yorke, aux platines, accompagne la marche pour le climat à Londres, dimanche 29 novembre 2015
 
Radiohead's Thom Yorke DJs at London's Climate March

Great atmosphere at the #ClimateMarch in London. **Turn your audio up!**Radiohead's Thom Yorke DJs as tens of thousands of people march through the streets - calling for strong climate action. #COP21 #PeoplesMarch

Posté par Greenpeace UK sur dimanche 29 novembre 2015


Deux soirées de concerts et débats bientôt à Paris

Thom Yorke a par ailleurs confirmé sa venue aux deux soirées de concerts et de débats Pathway to Paris qui se tiennent au Trianon à Paris vendredi et samedi prochains (4 et 5 décembre) en marge de la COP21. Y seront également présents Patti Smith, Jane Fonda, Flea des Red Hot Chili Peppers et Naomi Klein.