Controverse sur une Légion d'honneur pour Bob Dylan

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 08/05/2013 à 19H52, publié le 08/05/2013 à 19H43
Bob Dylan en 1966

Bob Dylan en 1966

© SCANPIX SUEDE/SIPA

La controverse d'un projet de décoration de Bob Dylan, sur laquelle la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur serait réservée, devrait "s'arranger", a déclaré mercredi Aurélie Filippetti, ministre de la Culture.

"Chaque ministre propose des noms pour la Légion d'honneur, j'avais proposé au titre des personnalités étrangères celui qu'Obama a qualifié lui-même de plus grand musicien américain de l'histoire", a déclaré la ministre interrogée sur BFM-TV.

Peace & marijuana 

Le Canard enchaîné avait indiqué mardi que la Grande Chancellerie de l'ordre de la Légion d'honneur aurait considéré que le célèbre chanteur américain ne serait pas digne de recevoir cette distinction, compte tenu de ses prises de position pacifistes et du fait d'avoir consommé de la marijuana.
Bob Dylan et Joan Baez lors de la Marche sur Washington le 28 août 1963

Bob Dylan et Joan Baez lors de la Marche sur Washington le 28 août 1963

© U.S. Information Agency. Press and Publications Service
Le 28 août 1963, Dylan participe à la Marche sur Washington. 200 000 pacifistes se rassemblent pour dénoncer l'inégalité des droits civiques. Après le discours de Martin Luther King "I have a dream", Dylan interprète "When the Ship Comes In" et "Only a Pawn in Their Game".
Marche de Washington, 1963, Joan Baez et Bob Dylan - "When the Ship comes in"
"Je pense que ça va s'arranger. En tous cas ce serait un bon signe pour la France, et pour tous ceux qui adorent le rock and roll et la musique en général, qu'on rende hommage à Bob Dylan", a estimé Aurélie Filippetti.