Chris Hadfield joue "Space Oddity" de Bowie dans l'espace

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/05/2013 à 16H19, publié le 14/05/2013 à 15H18
Après 44 ans, la chanson Space Oddity de David Bowie prend vie dans l'espace

Après 44 ans, la chanson Space Oddity de David Bowie prend vie dans l'espace

© Capture d'écran du clip Space Oddity, de Chris Hadfield

Chris Hadfield, commandant de la Station Spatiale Internationale, vient de créer le buzz sur la toile avec sa reprise du titre mythique "Space Oddity" de David Bowie. L'astronaute, par ce geste, a fait ses adieux à la Station Spatiale dans laquelle il était en mission depuis cinq mois. Il est de retour sur Terre depuis lundi 13 mai 2013.

Reportage : A. Guéry et T. Dorseuil
Space Oddity, c'est l'histoire d'un astronaute, le Major Tom, qui se rend dans l'espace. Suite à un problème technique, il se retrouve à errer sans fin, vers une mort certaine. Le single, sorti en 1969, ultra visionnaire pour l'époque, a été retransmis par la BBC, lors de l'atterissage sur la Lune d'Appolo 11.

Aujourd'hui, l'astronaute Chris Hadfield, premier Canadien à avoir commandé la Station Spatiale Internationale (ISS), a repris la chanson mythique en lui donnant vie. Il l'interprète en apesanteur, à bord de l'ISS, guitare à la main. Cette reprise, brillamment interprétée, est lourde de sens. Elle boucle l'histoire de Space Oddity, imaginée voilà 44 ans par David Bowie, et devient le premier clip tourné depuis l'espace.
Il faut cependant noter quelques différences avec la version originale de Bowie. Chris Hadfield n'est pas le Major Tom qui erre sans fin. Le commandant fait ici référence à son propre vécu. Cette chanson est, pour lui, un adieu à la Station Spatiale Internationale dans laquelle il a vécu pendant cinq mois. Les paroles en témoignent : "Before too long, I know it's time to go, our commander comes down back to Earth and knows the time is near" ("D'ici peu, je sais qu'il sera temps de partir, notre commandant redescend sur Terre et sait que l'heure approche"). La vidéo a été visionnée plus de six milloins de fois, depuis sa mise en ligne le 12 mai dernier.

Ci-dessous, la version originale de Space Oddity, interprétée par David Bowie
Chris Hadfield est ainsi rentré sur Terre, lundi 13 mai 2013 à 22h30 au Kazakhstan, accompagné de deux autres membres de l'équipage de la Station spatiale Internationale. L'astronaute, qui a fait vivre sa mission sur les réseaux sociaux, était suivi par plus de 900.000 personnes sur Twitter. Il a mis le point final à sa mission, en saluant son retour par un tweet. 
Tweet de Chris Hadfield © Tweeter / Chris Hadfield

Le commandant n'en est pas à son premier film en direct de l'espace. Ses abonnés ont en effet eu la chance de pouvoir visionner plusieurs vidéos, plus étonnantes les unes que les autres. Il a fait découvrir aux Terriens, par exemple, ce que devenait une larme dans l'espace, ou comment une cannette ouverte en apesanteur réagissait

Le Canadien Chris Hadfield, qui a "captivé l'attention du monde", est désormais considéré comme le spationaute le plus célèbre de l'histoire après l'Américain Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune en 1969.