"Can You Stand the Heat ?" : le blues en fusion d'Ana Popovic

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 05/04/2015 à 10H28, publié le 05/04/2015 à 10H24
Ana Popovic sur la pochette de "Can you stand the heat?"

Ana Popovic sur la pochette de "Can you stand the heat?"

© DR

Avec ce nouveau CD, la chanteuse guitariste serbe poursuit sa route vers la consécration et la reconnaissance internationale, en affinant une recette qui lui réussit bien : un blues électrique, teinté de funk et de jazz, nappé d’une bonne couche de guitare en fusion… à profusion. Dans les bacs le 6 avril.

C’est vrai qu’on aimerait bien parfois qu’Ana se débarrasse de son statut  de "guitare héroïne  venue de l’Est", de "Jimi Hendrix au féminin", et de tous ces commentaires qui  accompagnent généralement ses prestations, reprises par centaines sur internet… Oui, Ana Popovic a les jambes aussi longues que ses tenues de scène sont courtes, et non, elle ne joue pas comme Hendrix !
A l’écouter de près, son inspiration lui viendrait d’ailleurs plus de Steve Ray Vaughan (au goût vestimentaire lui aussi incertain…) que du "Voodoo Child", et peu importe ! La Popovic n’a pas besoin d’être comparée aux légendes de la guitare pour tenir son rang ! "Can You Stand the Heat" en est la preuve.
Le premier titre, éponyme, donne le ton : back to rhythm’n'blues ! Les cuivres et la section rythmique sonnent résolument funky, mais la voix d’Ana, qui a gagné en puissance, maitrise toutes les intonations des maitres du genre. Quant à sa guitare, elle est comme d’habitude  bluesy en diable, saturée et… très présente. A ce rythme-là, on est content quand la dame décide de baisser le tempo, pour quelques morceaux plus calmes, comme "Leave Well Enough Alone Aka" ou encore le très beau « Mo’ Better Love », qui lui permettent de mettre plus en évidence ses vraies qualités de chanteuse. L’équilibre est atteint sur "Hot Southern Night" où elle est rejointe par Lucky Peterson, pour un duo chant/guitare qui en dit long sur les intentions profondes d’Ana Popovic de progresser encore en se frottant aux références d’un genre qu’elle sert avec une grande sincérité et dont elle contribue certainement à élargir l’audience. Ana Popovic. "Can You Stand the Heat ?" ArtisteXclusive Records

Les concerts d'Ana Popovic en avril 
08/04 - Nilvange (Le Geulard Plus)
09/04 - Café de la Danse (Paris)
10/04 - Saint-Raphaël (Espace Felix Martin)
11/04 - Saint-Jean-de-Vedas (Le Victoire 2)
12/04 - Perpignan (Le Mediator)
14/04 - Lyon (Le Transbordeur)
15/04 - Vauréal (Le Forum)
16 + 17/04 - Lomme (Jazz En Nord)
18/04- Belfort (Le Granit)