Bruce Springsteen publiera ses mémoires en septembre

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 12/02/2016 à 19H50, publié le 12/02/2016 à 19H47
Bruce Springsteen au Madison Square Gardende New York,  le 27 janvier 2016.

Bruce Springsteen au Madison Square Gardende New York,  le 27 janvier 2016.

© Robert Altman/AP/SIPA

Le Boss, 66 ans et toujours vaillant, a pris le temps de coucher sur papier ses souvenirs dans une autobiographie. Baptisée, "Born to Run", du nom de son album classique de 1975, elle sortira le 27 septembre, quelques jours après son anniversaire.

"Ecrire sur soi-même est une drôle d'affaire"

Bruce Springsteen a révélé qu'il travaillait en secret à cette autobiographie depuis sept ans, précisément depuis sa performance de 2009 à la mi-temps du Super Bowl en compagnie du E-Street Band.

"Ecrire sur soi-même est une drôle d'affaire", écrit le Boss en préambule à cet ouvrage. "Mais dans un projet comme celui-ci, l'auteur promet d'ouvrir sa pensée au lecteur. C'est ce que j'ai essayé de faire dans ces pages."

Selon l'éditeur Simon & Schuster, qui a signé ces mémoires, l'autobiographie "Born to Run" sera publiée le 27 septembre en version papier, en ebook et en audio description. Elle sera publiée en France chez Albin Michel.

Born to Run" Bruce Springsteen autobiographie © Simon & Schuster

Une histoire "de poésie et de danger"

Elle racontera le parcours de Springsteen, une histoire de "poésie, de danger et de noirceur", depuis son enfance à Freehold, dans le New Jersey, jusqu'aux cîmes du succès.

Le Boss y reviendra notamment sur l'époque où il jouait dans les bars à Asbury Park et sur les circonstances dans lesquelles son groupe, le E Street Band, a été fondé. L'éditeur promet "une candeur désarmante" dans les descriptions par Springsteen de ses années de lutte personnelle.

La tournée qu'il mène actuellement à l'occasion de la réédition de son album "The River" (1980), arrive en Europe en mai avec une date à Lisbonne le 19. Pour l'instant, aucun concert n'a été annoncé en France mais il n'y a pas lieu de désespérer, d'autres dates devant être dévoilées.

Springsteen avait révélé en 2014 au New York Times quelles étaient ses lectures. Sa bibliothèque contenait aussi bien des ouvrages de philosophie que de baseball et des auteurs tels que Gabriel Garcia Marquez, Richard Ford, Philip Roth, Cormac McCarthy. Elle contenait aussi les grands auteurs russes découverts sur le tard par le musicien tels que Dostoïevski, Tolstoï et Tchekhov.