Bruce Springsteen en concert à Paris les 11 et 13 juillet

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 25/02/2016 à 17H40, publié le 25/02/2016 à 15H59
Bruce Springsteen le 23 février 2016 à Cleveland (USA).

Bruce Springsteen le 23 février 2016 à Cleveland (USA).

© Tony Dejak/AP/SIPA

Cela faisait des semaines que les fans guettaient la ou les haltes en France de la nouvelle tournée de Bruce Springsteen. C'est désormais officiel : le "Boss" sera en concert à l'AccorHotels Arena (ex-Bercy) les 11 et 13 juillet, a annoncé sa maison de disques Columbia. Il y célébrera les 35 ans de son album culte "The River" sorti en 1980. Les billets seront mis en pré-vente le 8 mars à 10h.

Accompagné de son fidèle E-Street Band, Bruce Springsteen jouera en principe les 20 titres du double album "The River", parmi lesquels les cultissimes chansons "Hungry Heart", "Point Blank" et "The River". Sans compter une belle poignée de classiques de son répertoire. Il faut dire que le Boss n'est pas du genre à s'économiser sur scène.

La dernière fois qu'il a joué à Paris, le 29 juin 2013, les spectateurs du Stade de France avaient eu droit à un concert sans temps morts de plus de 3 heures et de trente morceaux !

Pour "The River", Springsteen et les siens avaient tout donné

Un coffret de 4 CD et 2 DVD autour de l'album "The River", a été publié en décembre dernier.  Baptisé "The Ties That Bind: The River Collection", le coffret contient notamment un documentaire long d'une heure dans lequel le musicien revient en détails sur l'enregistrement de ce disque et son contexte. Pivot dans la carrière de Springsteen, ce cinquième album du Boss a été son premier à se hisser numéro un.

Springsteen et son groupe avaient tout mis dans cet album. "Nous avions dépensé tout que nous avions, littéralement, pour faire ce disque", racontait le Boss à Rolling Stone début février. "Quand il est sorti il nous restait des clopinettes. Mais je voulais qu'il ait de l'envergure. Je voulais qu'il reflète les différentes facettes de ce que nous étions. Je voulais qu'ils soit fun. Je voulais qu'il soit écrasant." Fruit de près de deux ans d'écriture et d'enregistrement, ce disque avait donné lieu à une douzaine de titres écartés de l'album final. Ce sont ces "chutes" que l'on retrouve dans le coffret paru en décembre.

Bruce Springsteen, 66 ans, a également écrit ses mémoires. Son autobiographie sera publiée le 27 septembre chez Albin Michel.

Lors du coup d'envoi de sa tournée "The River Tour" à Pittsburgh le 16 janvier, Springsteen a rendu hommage à David Bowie en reprenant "Rebel Rebel" (ci-dessous).


Les places seront mises en pré-vente le 8 mars à 10h sur le site de AccorHotels Arena. Et la mise en vente générale débutera le lendemain à 10h.

L'affiche des concerts de Springsteen à Paris en juillet 2016 © DR