Bruce Springsteen à Broadway : le Boss se raconte en mots et en musique

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 28/09/2017 à 19H53, publié le 28/09/2017 à 19H10
Bruce Springsteen sur scène à Lisbonne en mai 2016.

Bruce Springsteen sur scène à Lisbonne en mai 2016.

© Pedro Fiuza / NurPhoto / AFP

Bruce Springsteen s'apprête à entamer début octobre une résidence de plusieurs mois à Broadway. Le Boss ne jouera pourtant pas dans une pièce ou une comédie musicale. Il s'agira d'une "performance" inspirée par son concert intime à la Maison Blanche pour Obama en janvier 2017. Autre bonne nouvelle : Springsteen a terminé l'écriture d'un nouvel album.

Un set bien étudié

Tout a commencé à la Maison Blanche en janvier, durant les derniers jours de l'administration Obama, explique Bruce Springsteen au New York Times. Le 12 janvier, le musicien donnait un concert acoustique secret à la Maison Blanche pour la famille du président américain Barack Obama et 250 de ses collaborateurs. 

Pour l'occasion, Bruce Springsteen avait soigneusement réflechi à son set. Il comprenait 15 chansons balayant l'ensemble de sa carrière, parmi les plus politiques, comme "Born in the USA" et "Land of Hope and Dreams", ponctuées de moments où il racontait ses souvenirs, comme dans la passionnante autobiographie "Born to Run" qu'il a publiée l'an dernier.

Sur le chemin du retour, son épouse Patti Scialfa et son manager John Landau convenaient avec lui qu'il s'agissait d'une "vraie performance artistique" à laquelle un public plus nombreux devrait avoir la chance d'assister. Or, "seul Broadway pouvait offrir le genre d'expérience élégante et intime" qu'ils recherchaient, raconte le New York Times.

Un one-man show programmé pour quatre mois

Le résultat se concrétise aujourd'hui avec "Springsteen on Broadway" qui débute le 3 octobre et se poursuivra jusqu'en février, à raison de cinq soirs par semaine au Walter Kerr Theater de New York, un théâtre de mille places. Les tickets, de 75 à 850 dollars, sont en vente sur un site spécialement sécurisé

Pour ce "one man show", le Boss sera sur scène durant deux heures seul avec un piano et plusieurs guitares. Sans rien de spectaculaire, juste quelques lumières et une très bonne acoustique. "Il ne 'agit pas d'un concert de rock transposé sur une petite scène", souligne un responsable du théâtre. Bruce Springsteen parlera beaucoup entre les morceaux et se racontera en paroles et en chansons. "Une partie du show est parlée, une partie est chantée. Et cela suit plus ou moins l'arc de ma vie et de mon travail", dit le musicien.

Nouvel album terminé

Accessoirement, et les fans risquent de bondir de joie, Springsteen révèle dans cette longue interview au New York Times qu'il a terminé l'écriture d'un nouvel album.

"J'ai été inspiré. Quand tu es dans une période de créativité, c'est comme d'avoir faim tout le temps. Tu as un appétit pour écrire. C'est l'un des meilleurs feelings au monde pour un songwriter parce que tu sais ce que c'est que de ne plus avoir d'appétit. Quand tu es dans cette période, tu te nourris. Partout où tu vas, tu as faim. Je peux écrire un vers assis à ma table de cuisine, je peux me réveiller en pleine nuit et courir en haut pour écrire dans mon bureau. Ca vient littéralement de n'importe où et partout. Ca n'arrive pas si souvent." Le successeur de "High Hopes" paru en 2014 s'annonce sacrément prometteur.