Bowie concède... 42 mots d'explication pour son dernier album

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 26/04/2013 à 15H30
David Bowie en avril 2008 à New York.

David Bowie en avril 2008 à New York.

© Zak Brian /SIPA

Les journalistes se sont battus en vain durant des semaines pour faire parler David Bowie à l'occasion de son grand retour discographique. Un écrivain américain, Rick Moody, leur a finalement damé le pion. Il a simplement demandé à Bowie, sans grand espoir, de lui envoyer une liste de mots concernant son album. Et là, bingo !

Rick Moody raconte
Connu pour son roman "Tempête de glace", Rick Moody, qui est aussi critique musical à l'occasion, avait toutefois un avantage sur la meute : il n'était pas un total inconnu pour le Thin White Duke. Un jour de la fin des années 90,  David Bowie l'avait en effet cité et complimenté sur scène pour son travail.

Rick Moody, qui se trouvait ce soir-là dans le public du concert, avait totalement halluciné. C'est ce qu'il raconte dans un long article sur cette affaire publié sur le site The Rumpus.

Un article dans lequel il porte aux nues l'album de Bowie "The Next Day" avant d'expliquer comment il a eu l'idée d'obtenir "un lexique", ou un "schéma directeur" de cet album de la part de son auteur.  Et comment, de façon extraordinaire, la liste est finalement arrivée. Telle quelle, sans commentaire. Ce que Moody, pour qui le silence de Bowie dans les médias faisait partie intégrante de l'oeuvre, a trouvé tout aussi excellent.
La liste :
Voilà donc cette liste, qui comprend le mot "chthonic". Ne nous demandez pas ce qu'il veut dire. Allez voir ce qu'en dit wikipedia. Ou prenez le temps de lire l'analyse que fait religieusement Moody de chaque mot offert par Bowie dans son article après la fameuse liste.
Effigies
 
Indulgences
 
Anarchist
 
Violence
 
Chthonic
 
Intimidation
 
Vampyric
 
Pantheon
 
Succubus
 
Hostage
 
Transference
 
Identity
 
Mauer
 
Interface
 
Flitting
 
Isolation
 
Revenge
 
Osmosis
 
Crusade
 
Tyrant
 
Domination
 
Indifference
 
Miasma
 
Pressgang
 
Displaced
 
Flight
 
Resettlement
 
Funereal
 
Glide
 
Trace
 
Balkan
 
Burial
 
Reverse
 
Manipulate
 
Origin
 
Text
 
Traitor
 
Urban
 
Comeuppance
 
Tragic
 
Nerve
 
Mystification
Bowie vu en robe de moine
Par ailleurs, des photos de Bowie vêtu d'une robe de moine, ont émergé ces derniers jours sur internet. Sur ces images volées publiées notamment par le Daily Mail,  David Bowie est en compagnie de l'acteur britannique Gary Oldman, lui-même déguisé en prêtre, dans les rues de New York. Selon toute vraisemblance, les deux hommes tournaient le prochain clip de Bowie...