Bob Dylan : nouvel album et tournée américaine

Par @Culturebox
Publié le 08/03/2016 à 10H58
Bob Dylan aux  MusiCares Person of the Year award  

Bob Dylan aux  MusiCares Person of the Year award  

© Vince Bucci/AP/SIPA

Bob Dylan a annoncé lundi la sortie de son 37e album, "Fallen Angels", le 20 mai prochain, accompagnée d'une tournée américaine d'une trentaine de dates.

Ce nouvel opus sera dans les bacs quatre jours avant l'anniversaire du chanteur et compositeur qui fêtera ses 75 ans.

Cette sortie est discrètement mentionnée au bas d'une affiche annonçant sa tournée américaine, postée sur Twitter et Facebook.

Pour près de trente dates organisées sur deux mois aux Etats-Unis, Bob Dylan partagera la scène avec, en première partie, Mavis Staples, chanteuse septuagénaire de blues et de soul. L'Américain avait déjà annoncé quelque 15 dates au Japon en avril.

Bob Dylan, en juillet 2012, aux Vieilles Charrues

Bob Dylan, en juillet 2012, aux Vieilles Charrues

© David Vincent/AP/SIPA

"Fallen Angels" sortira à peine plus d'un an après le dernier album de Bob Dylan, "Shadows in the Night", qui regroupait des reprises de Frank Sinatra. En 2012, il avait sorti "Tempest", que certains avaient interprété, erronément, comme étant un album d'adieu car il partageait le titre d'une des dernières pièces de William Shakespeare, "La Tempête".

S'il ne pense pas à prendre sa retraite, Dylan prend toutefois soin de préserver son héritage musical : Il a annoncé la semaine dernière la vente de ses archives, avec plus de 6.000 objets, enregistrements et documents, à l'université américaine de Tulsa (Oklahoma), qui prévoit de créer un espace d'exposition permanent.

En 2014, il avait publié un coffret de l'ensemble des enregistrements réalisés en 1967 en vue de l'album "The Basement Tapes", qui est finalement sorti en 1975.