Bob Dylan en ouverture de la Seine Musicale de l'Île Seguin en avril

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/03/2017 à 10H46, publié le 02/03/2017 à 19H02
Bob Dylan sur scène à Los Angeles en 2012

Bob Dylan sur scène à Los Angeles en 2012

© Chris Pizzello/AP/SIPA

Bob Dylan donnera un concert exceptionnel le 21 avril à la Seine Musicale, le nouveau pôle culturel construit sur l'ancien site Renault de l'Ile Seguin, qui sera inauguré le lendemain après quatre jours d'événements. Le samedi 22 avril sera marqué par le premier concert d'Insula Orchestra, l'orchestre en résidence dirigé par Laurence Equilbey à l'Auditorium, retransmis en direct sur Culturebox.

Quatre jours de fête

Du mardi 18 au vendredi 21 avril, quatre journées permettront de "découvrir toutes les facettes de la musique et de l'architecture de la Seine Musicale ainsi que le concert exceptionnel de Bob Dylan le 21 avril en avant-première dans la Grande Seine", la salle modulable de 4.000 à 6.000 places en configuration debout, précise le communiqué. Bob Dylan, prix Nobel de Littérature l'an dernier, donnera un autre concert à Paris, la veille, le 20 avril, au Zénith.

Le jour de l'inauguration de la Seine Musicale, le samedi 22 avril, sera marqué par le premier concert d'Insula Orchestra (orchestre en résidence) dans l'Auditorium de 1.150 places niché dans un "œuf" de verre gainé de bois qui surplombe le paquebot de la Seine musicale. Ce concert d'ouverture sera retransmis en direct sur Culturebox. Un concert électro sera organisé le même jour dans la salle modulable, la "Grande Seine".
La Seine Musicale en images virtuelles

Ambition internationale

La Seine Musicale a été conçue par l'architecte japonais Shigeru Ban (prix Pritzker 2014 et auteur du Centre Pompidou-Metz), associé à l'architecte français Jean de Gastines.

Le nouveau pôle, dont le coût annoncé est de 170 millions d'euros (dont 120 de fonds publics), se veut "un équipement musical unique", "d'envergure internationale", "ouvert à tous", selon le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian.

Le département a confié la construction, le fonctionnement et l'exploitation du projet, un "partenariat public-privé", à un groupement "Tempo-Ile Seguin" formé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Infravia, Sodexo et TF1.

Sous la houlette de Jean-Luc Choplin, l'ancien directeur du Théâtre du Châtelet, qui pilote la programmation, la Seine Musicale accueillera la comédie musicale "West Side Story" du 12 octobre au 12 novembre. Le programme détaillé du nouveau pôle musical de l'ouest parisien sera annoncé dans "les prochains jours"