Blur annonce la sortie d'un nouvel album pour avril

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 23/03/2015 à 19H35, publié le 19/02/2015 à 15H29
Blur lors de leur conférence de presse le 19 février 2015 : Graham Coxon, Alex James, Damon Albarn et Dave Rowntree.

Blur lors de leur conférence de presse le 19 février 2015 : Graham Coxon, Alex James, Damon Albarn et Dave Rowntree.

© Brian Rasic/REX/REX/SIPA

La rumeur courait depuis le matin, elle est désormais confirmée : Blur publiera cette année un nouvel album, le premier depuis "Think Tank" il y a douze ans. Le groupe au complet l'a annoncé jeudi lors d'une conférence de presse organisée dans un restaurant chinois de Londres. Une annonce faite qui plus est le jour du nouvel an chinois. Ecoutez le premier titre "Go out" ci-dessous.

Premier album à quatre depuis 16 ans

L'album est baptisé "The Magic Whip", il s'agit d'un douze titres et il sortira le 27 avril, précise le groupe sur sa page Facebook, en publiant le visuel de la pochette et le tracklisting (voir ci-dessous). S'il s'agit du premier album du groupe depuis "Think Tank" en 2003, c'est aussi le premier du groupe au complet depuis "13" publié il y a 16 ans, en 1999. Le guitariste Graham Coxon était en effet notablement absent de la grande majorité des sessions de "Think Tank".

Un premier titre est déjà disponible, "Go out", et vous pouvez l'écouter ci-dessous :
Un album démarré à Hong Kong

Le nouvel album "The Magic Whip" est issu en grande partie de la fameuse session de mai 2013, durant laquelle Damon Albarn, Graham Coxon, Alex James and Dave Rowntree avaient enregistré une quinzaine de nouveaux titres durant cinq jours passés à Hong Kong - d'où les clins d'oeil répétés à la Chine dans la pochette, la conférence de presse etc. Le groupe a ensuite demandé au producteur Stephen Street de développer les idées qui avaient émergé de cette session.

Damon Albarn compare le disque à la trilogie berlinoise de Bowie

Selon le Guardian, Damon Albarn a décrit jeudi cet album comme étant proche du style de la période Berlinoise de David Bowie, au milieu des années 70 (la fameuse trilogie "Low", "Heroes" et "Lodger"). "Il n'y a rien de pastoral là dedans, c'est très urbain", a-t-il dit.

Pour fêter ça, le groupe de Damon Albarn sera en concert le 20 juin à Hyde Park, en tête d'affiche du British Summer Time Festival.
La pochette de l'album "The Magic Whip" de Blur.

La pochette de l'album "The Magic Whip" de Blur.

© DR
Voici le tracklisting de "The Magic Whip" :
Lonesome Street
New World Towers
Go Out
Ice Cream Man
Thought I Was A Spaceman
I Broadcast
My Terracotta Heart
There Are Too Many Of Us
Ghost Ship
Pyongyang
Ong Ong
Mirrorball