Arno : "Je suis un chanteur de charme raté à cause de mon coiffeur"

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/12/2016 à 18H27, publié le 09/12/2016 à 18H14
Arno en concert bis © HOCQUART CARL/SIPA

Arno, chanteur inclassable, musicien poète du plat pays, amoureux des mots, des femmes et de la liberté est actuellement en tournée avec son dernier album "Human Incognito". De passage à Limoges, il se livre avec toujours un petit brin de naïveté et de dérision.

Depuis 47 ans Arno traîne sa carcasse et continue de faire vibrer la corde sensible. "Human Incognito" son 32e album sorti en février 2016 place au coeur de son écriture, l'émotion pure. A quelques heures de son concert à Limoges, le grand monsieur s'est livré à une équipe de France 3 Limoges.

Reportage : D. Adam de Villiers / / M. Blanloeil / S. Passelergue

 

Derrière son air un peu bourru, et sa voix qui trébuche se cache un monstre d'émotion. Arno est une baraque qui se livre parfois, quand on sait le saisir au bon moment. Un paradoxe, à la fois brut et velours : "Prenez-moi tel que je suis, je n'y suis pour rien."
 
La musique pour Arno c'est un peu comme les femmes : indissociable de son quotidien.J’ai été éduqué par des femmes, ma mère, ses sœurs, ma grand-mère. Arno ne s'est jamais arrêté de créer, de chanter et de raconter ses histoires, ses peines de coeur. Son titre "Santé" raconte les déboires de tous les cocus du monde entier.
arno NB.png © France 3 / Culturebox

Parolier insatiable, travailleur acharné, en 47 ans, il a écrit plus d'un millier de titres en anglais, français ou flamand. Poète au ton décalé, il est capable de coller des concepts aussi éloignés que la philosophie et la mécanique des fluides. Sa chanson "Je veux vivre" évoque à la fois un monde égalitaire et un monde sans cholestérol avec une over dose de rock'n'roll ! Dans la bouche d'Arno les mots prennent toujours une tournure faussement légère et vraiment mélancolique. "Nous les musiciens, on peut changer une chanson dans toutes les directions, et ça j'aime", conclut l'artiste. 

Arno poursuit sa tournée
- 9 DECEMBRE La Cooperative De Mai Clermont-Ferrand
- 10 DECEMBRE  L'Estive - Scène Nationale Foix
- 13 DECEMBRE -Metz,
- 15 DECEMBRE Aurillac
- 16 DECEMBRE  "Les Cigales"Luxey
- 17 DECEMBRE   Maison De La Culture Nevers