Alt-J de retour avec un nouveau titre en prélude à l'album

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 19/06/2014 à 15H03
Alt-J en 2014 : de gauche à droite Thom Green, Joe Newman et Gus Unger-Hamilton.

Alt-J en 2014 : de gauche à droite Thom Green, Joe Newman et Gus Unger-Hamilton.

© DR

Moins de six mois après avoir disparu des radars, Alt-J est de retour. La formation rock indie, qui s'est hissée dès son premier album, "An Awsome Wave" sorti il y a deux ans, au rang de formation culte, annonce un nouvel album pour la rentrée. Il vient de dévoiler un premier titre en streaming sur Soundcloud, à écouter ci-dessous.

Alt-J est désormais un trio
"Hunger of the Pine", qui démarre sur des blips électroniques minimalistes et prend de l'ampleur au fur et à mesure, mêlant un sample de Myley Cyrus à ce qui ressemble à des psalmodies monacales, confirme que le groupe originaire de Leeds n'a rien perdu de son inspiration.

Et ce malgré qu'Alt-J ait perdu un de ses membres, le guitariste- bassiste Gwil Sainsbury. Le groupe, qui avait annoncé son départ "pour raisons personnelles" en janvier, semble avoir jugé bon de ne pas le remplacer, passant ainsi de quatuor à trio.  Album et concert annoncés
Connu pour ses singles "Matilda"/"Fitzpleasure", "Breezeblocks" et "Tesselate", et pour les magnifiques clips qui les accompagnaient, Alt-J annonce un second album baptisé "This Is All Yours" pour le 22 septembre.

Le groupe a déjà programmé une petite tournée anglaise en septembre pour défendre ce disque, et un seul concert hors de Grande-Bretagne : ce sera en France, le 29 septembre au Casino de Paris.
La pochette du second album de Alt-J, "This is All Yours".

La pochette du second album de Alt-J, "This is All Yours".

© PIAS
Pour se rafraîchir la mémoire, le splendide clip de "Tessellate".