Alice Cooper, M, et Fauve au programme d'Art Rock à Saint-Brieuc en juin 2014

Par @Culturebox
Publié le 22/02/2014 à 16H59
Alice Cooper en 2013

Alice Cooper en 2013

© Vladimir Astapkovich / RIA NOVOSTI

Du 6 au 8 juin 2014, la ville bretonne de Saint-Brieuc, dans les côtes d'Armor, organisera son 31e festival ART Rock. la programmation vient d'être rendue publique : l'affiche verra voisiner des gens aussi différents que M, Fauve, Gaétan Roussel et le dinosaure du rock décadent Alice Cooper.

Le programme de la 31e édition du festival Art Rock de Saint-Brieuc a été dévoilé. Les 6, 7 et juin 2014, du beau linge prendra la direction de cette ville bretonne des Côtes d'Armor. La vieille gloire du rock gore et décadent, Alice Cooper et les petits jeunes de Fauve figurent notamment à l'affiche d'un week-end très éclectique. L'édition à venir a choisi aussi de s'intéresser à des "artistes" cybernétiques avec des robots musiciens.

Voici la liste des artistes qui occuperont les scènes du festival breton : Dakhabrakha, Gaëtan Roussel, Alice Cooper, Foals, Casseurs Flowters, The Craftmen Club, Totorro Gesaffelstein, Cats On Trees, Temples, -M-, Plaza Francia (avec Catherine Ringer), Tiken Jah Fakoly, Bianca Li, Francois And The Atlas Mountains, Fauve-Groupe.

Reportage : F. Leroy/C. Bazille/J. Bénard 

Alice Cooper
Vincent Furnier s'appelait Alice Cooper longtemps avant que Brian Warner ne choisisse le pseudonyme de Marylin Manson. En fait, il était le chanteur du  "The Alice Cooper Group", mais peu à peu, il s'identifia au nom et il devint Alice Cooper. La formation est repérée par Frank Zappa alors qu'elle tourne dans les bars et et les nightclubs. Célèbre pour ses concerts au cours desquels il multiplie les références aux films d'horreur, se déguisant en vampire, versant du sang, jouant avec une guillotine, une potence ou chantant avec un énorme boa constrictor autour du cou.
Il ne faut pourtant pas résumer Alice Cooper à ces images de grand Guignol. Sa production musicale est loin d'être négligeable et plusieurs de ses albums figurent parmi les plus importants de la production des années où ils sont publiés : Love it to death, Killer, School's out, Billion Dollar Babies ou Welcome to my Nightmare fiurent dans les discothèques de tous les amateurs de rock américain.


Horreur et Patrick Juvet
Ses chansons les plus emblématiques sont "Elected", "School's out", ou la nécrophile "I love the dead". L'une de ses chansons, attention au choc, "Only women bleed" a été adaptée en fançais sous le titre "j'ai peur de la nuit" par... Patrick Juvet.
Au fil des années, conservant son aspect horrifique, Alice Cooper explore plusieurs voies musicales et s'entoure de certains des musiciens les plus respectés. Pour l'anecdote, l'artiste qui avait sombré dans l'alcoolisme affirme avoir été sauvé de son addiction par une autre : celle du golf, sport qu'il a pratiqué de manière intensive pendant une année et qui l'a définitivement sevré de la boisson.

A 66 ans, Alice Cooper tourne toujours, compose toujours. Il a tourné dans plusieurs films, téléfilms et publicités. Il sera sur la scène du Art Rock Festival de Saint-Brieux le dimanche 7 juin 2014.