AC/DC : l'heure de vérité samedi soir pour Axl Rose

Par @Culturebox
Publié le 07/05/2016 à 17H04
Angus Young de AC/DC et Axl Rose de Guns N' Roses, réunis sur scène pour la tournée européenne d'AC/DC sans Brian Johnson.

Angus Young de AC/DC et Axl Rose de Guns N' Roses, réunis sur scène pour la tournée européenne d'AC/DC sans Brian Johnson.

© David Rowland/REX/Shutterstock et Rex Features/REX/SIPA

On le sait, Axl Rose remplace au micro Brian Johnson pour la tournée européenne de AC/DC. Mais il a beau être le "frontman" emblématique des Guns N'Roses, le chanteur ne fait pas l'unanimité chez les admirateurs du groupe de hard-rock australien. Les fans vont enfin pouvoir juger sur pièce, samedi soir à Lisbonne (Portugal), où démarre la tournée européenne d'AC/DC. Avant Marseille le 13 mai.

Pour Axl Rose, "c'est un vrai défi"

A quoi va ressembler un concert d'AC/DC sans Brian Johnson, contraint de déclarer forfait sous peine de finir sourd s'il continuait à faire de la scène ? Que va donner la voix aigüe d'Axl Rose sur les hits d'AC/DC ? Comme Brian Johnson, Axl Rose a certes une voix haut perchée. Mais il se sait attendu au tournant.

Brian Johnson "est un grand chanteur, et c'est un vrai défi" de chanter à sa place. "J'essaye de lui rendre justice, pour les fans", a affirmé Axl Rose dans une interview vendredi à la radio anglaise BBC 6 Music. Il a avoué ne pas être sûr de pouvoir chanter certains titres, en particulier les chansons "vraiment difficiles" de "Back in Black". "Je suis heureux et excité en un sens, mais de l'autre il serait inapproprié de me réjouir aux dépens de quelqu'un d'autre", a-t-il souligné par ailleurs, assurant être "un énorme fan" de Brian.

"J'espère ne pas être viré de scène"

Dans deux vidéos publiées sur la page Facebook d'AC/DC, Axl Rose apparait aux côtés d'Angus Young et de Cliff Williams et promet "un grand spectacle de rock". Mais il souligne à nouveau la difficulté de répliquer la voix de Johnson. "Combien d'albums ont-ils ? J'en ai quelques uns, et ils en ont une pile', fait-il remarquer. 

Ces vidéos sont émaillées d'images de répétitions, celles qui ont eu lieu à Lisbonne ces deux dernières semaines. "Ca a été cool", assure Axl, "maintenant je comprends l'intérêt de répéter".

"Ça a commencé plutôt bien, et ça s'est amélioré. J'espère arriver au bout du premier concert avant d'être viré", a-t-il ironisé à propos de ces répétitions dans une interview au NME vendredi. Sa chanson préférée ? "Actuellement c'est "Hells Bells" parce que c'est la chanson la plus difficile que j'ai eue à chanter et c'était un gros challenge", dit-il. Sur scène, il sera statique : blessé au pied, il est toujours dans le plâtre et apparaîtra sur un genre de trône, comme sur les premières dates de la tournée Guns N' Roses.

Chez les fans d'AC/DC on compte beaucoup de mécontents

Les fans sont eux, loin d'être convaincus. "Payer pour voir Axl Rose chanter pendant deux heures? Non merci!", s'emportait un internaute sur la page Facebook de l'organisateur. "Je suis Fan d'AC/DC, et AC/DC sans Brian Johnson, ce n'est pas la même chose", ajoutait un autre.
 
Le promoteur portugais a dû faire face à une vague de mécontents (qu'il n'a pas chiffrée), auxquels il a remboursé le billet, comme c'est aussi le cas sur les autres dates européennes (7.000 billets retournés en Belgique).
 
Mais certains demandaient à voir: "Ceux qui ont rendu leur billet vont s'en vouloir", pronostiquait un fan, accordant au chanteur de Guns N' Roses "le bénéfice du doute".

Dans le NME, Angus Young a promis à ceux qui auront renoncé à les voir en concert avec Axl qu'ils allaient "louper une super soirée. Axl a assuré quant à lui que ces fans ayant fait faux bond lui manquaient déjà, et ce "alors que je ne les connais même pas!".

Et après la tournée ?

Que se passera-t-il après la tournée européenne d'une dizaine de dates qui se termine le 12 juin au Danemark ? AC/DC n'a pas été clair sur la durée du remplacement d'Axl Rose. D'autant que Brian Johnson n'a lui même pas exclu de revenir sur scène si son ouïe s'améliore. Mais il a promis de retourner en studio avec son groupe.

Quant à Axl Rose il a prévu de retourner en Amérique du Nord pour la tournée de Guns N' Roses, prévue dans 20 grandes villes américaines, ainsi qu'à Toronto au Canada.

AC/DC est en concert au Stade Vélodrome de Marseille le 13 mai.