A voir : Springsteen et les Who jouent "My Generation" à New York

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 30/05/2015 à 00H30, publié le 29/05/2015 à 20H12
Bruce Springsteen, Roger Daltrey et Pete Townshend le 28 mai 2015 à New York.

Bruce Springsteen, Roger Daltrey et Pete Townshend le 28 mai 2015 à New York.

© Andrew H.Walker / Getty Images North America / AFP

Il y a cinquante ans, en 1965, les Who étaient les bad boys du rock anglais. Ils faisaient un malheur en chantant "j'espère que je mourrai avant d'être jeune" dans le flamboyant "My Generation". Ils n'ont heureusement pas été exaucés et sont toujours maîtres de l'électricité. Ils l'ont encore prouvé jeudi soir à New York en reprenant ce titre inusable sur scène avec Bruce Springsteen. Regardez.

Roger Daltrey et Pete Townshend étaient à New York pour un hommage aux Who de la fondation caritative Musicares. Une soirée à laquelle participaient Bruce Springsteen, Joan Jett, Billy Idol et Willie Nile. 

"Je ne moulinerais pas une Telecaster si Pete Townshend n'existait pas", a témoigné Bruce Springsteen sur scène, allusion au fameux geste du guitariste des Who, qui mouline encore avec classe comme on peut le voir notamment vers 2:30 et 3:35 de la vidéo ci-dessous.  Les vieux rockers ont encore du ressort !

 


Comment les Who ont changé la vie de Springsteen

En remettant à Pete Townshend le prix Sevie Ray Vaughan, le "Boss" a raconté comment sa vie avait été changée le jour où il avait assisté à un concert des Who à Asbury Park (son fief du New Jersey) lors de leur première tournée américaine en 1967. "Pete est parvenu à prendre le côté sale du rock'n'roll et à en faire quelque chose de spirituel et à le transformer en quête... Pete, je suis là pour dire, merci pas seulement pour Who's Next et Who Are You, mais aussi pour qui je suis" (jeu de mots sur les albums des Who et la préposition who = qui).

Les Who, qui mènent actuellement une tournée aux Etats-Unis pour leur 50e anniversaire, arrivent en Europe à la fin juin, avec un concert prévu le 30 juin au Zénith de Paris. Ils retourneront ensuite en septembre en Amérique du Nord où ils seront sur la route jusque début novembre. (Toutes les dates de la tournée ici)