40 ans après son enregistrement l’album du groupe Baba Scholae sort enfin !

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/01/2013 à 13H52, publié le 07/01/2013 à 11H33
L'album 69 de Baba Scholae 

L'album 69 de Baba Scholae 

© audio fédération ND

Le groupe de rock Baba Scholae enregistre son album 69 en 1969 à Londres. Mais l'enregistrement est égaré, l’album ne pourra donc pas sortir ! Le groupe se sépare, et ce n’est que 40 ans plus tard que le disque retrouvé peut enfin être découvert.

Baba Scholae est un groupe de rock progressif franco-anglais mené par le français Jean-Yves Labat de Rossi. En 1969, Ils enregistrent leur album à Londres mais les maquettes sont perdues. Quarante trois ans après, les maquettes sont retrouvées et par chance la restitution sonore est parfaite. 
 
Jean-Yves Labat de Rossi à Woodstock en 1974 Baba Scholae musique rock 

Jean-Yves Labat de Rossi à Woodstock en 1974 Baba Scholae musique rock 

© Richard Gibbs
Jean-Yves Labat de Rossi le meneur du groupe, ne s’est pas découragé après la perte de la maquette. Il émigre tout de suite après aux Etats-Unis, à Woodstock, où il est connu sous le pseudonyme de Mr Frog.

Il deviendra un rocker à succès, le «synthé» du groupe américain Utopia. Après avoir vécu une vrai vie de rock star, il quitte le groupe et s’installe à New York. Il se consacre alors entièrement à la composition, l'une d'elle sera nominée aux Oscars.

Il est aujourd’hui considéré comme l'un des pionniers de la musique électroacoustique. Tout au long de sa carrière il recevra de nombreuses distinctions, il est en France Chevalier des Arts et des Lettres.
Kaleidoscope de Baba Scholae