30 ans plus tard, Nina Hagen n'a pas changé : "Le futur c'est maintenant !"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/11/2015 à 20H08, publié le 06/11/2015 à 16H54
A 60 ans,  Nina Hagen la chanteuse allemande au passé punk attire encore la foule 

A 60 ans,  Nina Hagen la chanteuse allemande au passé punk attire encore la foule 

© France 3 / Culturebox

Nina Hagen, la chanteuse punk à plumes des années 80, revient avec une mini tournée de six concerts exceptionnels. A Rouillac (Charente), les anciens fans attendaient de pied ferme la diva déjantée, et ils n'ont pas été déçus. Deux heures de concert aux accents antimilitaristes et féministes en version très assagie. Elle sera sur la scène du Bataclan ce dimanche 8 novembre.

Les "vieux" fans n'en reviennent toujours pas, Nina Hagen la walkirie du rock des années 70-80, est de retour. De passage à Rouillac (Charente), la diva rouge allemande a fêté cette année ses 60 ans. Quand elle répond aux questions de France 3 La Rochelle, Fraü Hagen mélange l'allemand et le français, et lorsqu'elle énonce "Fraternité, égalité et liberté" avec cette petite pointe d'accent venu de l'est, avouons-le, on reste sous le charme d'une personnalité qui n'a pas pris une ride. 

Reportage de Yann Salaün, Francis Tabuteau, François Gallard et Philippe Ritaine

Punk is dead, mais pas Nina Hagen 

On l'a connu, dans les années 80 très très provocante. Sur scène, son look et ses postures aguicheuses ont fait école, de Madonna à Bjork en passant par Lady Gaga.
Mais chez Nina Hagen, rien n’est en toc. Surtout pas la voix,qui passe du très aigu aux basses caverneuses sans ciller. La chanteuse aux vibratos impeccables, capable de marier punk et opéra dès son premier album solo en 1981, explore tous les répértoires mêmes les plus éloignés de son univers rock.  Comme dans l'album "Unbehagen" qui révèle le tube "African Reggae".  
 Les idées aussi ont suivi, le punk vengeur et nihiliste de l'époque s'est amplement adouci "Ma chanson c'est le futur c'est maintenant". Un vrai slogan de campagne électorale !
"Nina Hagen Band" le premier disque de la chanteuse avec son groupe en 1978

"Nina Hagen Band" le premier disque de la chanteuse avec son groupe en 1978

© France 3 / Culturebox

Flower power

A 60 ans, Nina Hagen n'a rien perdu de sa verve revendicatrice. Les thèmes qui l'animent toujours sont le droit des femmes, la légalisation du cannabis et la paix dans le monde. Sur scène, elle brandit un livre avec le portrait de Martin Luther King "l'un de mes livres préférés" s'interrompt-elle en plein "Shalom". Assise sur sa chaise, une guitare folk au bout des doigts, la belle-fille d'un ancien poète dissident allemand est toujours un peu en mission. "Je ne suis pas là à dire que je suis quelqu'un de spécial, tout le monde est très spécial aux yeux du créateur" lance un peu ironique l'agitatrice d'idées coincées. 
Nina Hagen en concert à Rouillac2 © France 3 / Culturebox

Nina Hagen poursuit ses concerts en France
06 novembre au centre culturel de Jovence, à Louvigné-du-Désert
08 novembre au Bataclan - Paris
10 novembre au Cèdre de Chenove