Rihanna sort son nouvel album, "Anti", sur Tidal et les téléphones Samsung

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/01/2016 à 09H40, publié le 28/01/2016 à 09H28
Rihanna à Santa Monica le 12 décembre 2015

Rihanna à Santa Monica le 12 décembre 2015

© Calpix / SIPA

Rihanna a dévoilé mercredi soir son huitième album, "Anti", quelques heures après la sortie du premier titre du disque. La superstar du R&B présente "Anti" en avant-première en streaming sur Tidal via des partenariats commerciaux exclusifs.

"Anti" est arrivé sans crier gare, quelques heures après la sortie de "Work", sur lequel chante le rappeur Drake. Rihanna a l'annoncé sur Twitter à ses plus de 55 millions d'abonnés comme le premier titre de son nouvel album.
 
La plateforme de musique en ligne Tidal, lancée par le rappeur et homme d'affaires Jay Z et dont Rihanna est partenaire, a expliqué que l'écoute de l'album serait réservée à ses abonnés pendant une semaine. Selon la presse américaine, les 13 chansons d'"Anti" ont fuité par accident sur Tidal mercredi. L'album a été retiré rapidement mais les fans de la chanteuse avaient eu le temps de les sauvegarder et des clips ont même été postés sur Twitter. L'album est finalement revenu officiellement sur Tidal quelques heures plus tard.

Un partenariat avec Samsung

La chanteuse originaire de La Barbade a signé un contrat estimé à 25 millions de dollars avec le géant sud-coréen Samsung, qui a mis en place un site interactif dédié à "Anti" accessible uniquement depuis les smartphones de la marque.
 
Tidal a précisé que les usagers de Samsung qui ont visité le site pourraient télécharger "Anti" et recevoir deux mois d'essai gratuit pour la plateforme de streaming.
 
A l'image d'autres nouveaux venus sur le marché de la musique en ligne, la plateforme de Jay Z tente de concurrencer la domination de Spotify, via des exclusivités.

Une tournée de 70 dates

Le chanteur américain Prince a mis ses deux derniers albums sur Tidal  tandis que la star de la pop Taylor Swift a diffusé le film de sa tournée uniquement sur Apple Music.
              
Rihanna  est l'une des artistes les plus en vue depuis la sortie de son premier album en 2005. Elle n'avait plus réalisé d'album depuis 2012. Certains observateurs estiment que Rihanna  a attendu plus longtemps que prévu pour ne pas être en concurrence directe avec la Britannique Adele, dont le dernier opus "25" connaît un succès phénoménal depuis novembre.
              
Rihanna commencera le 26 février à San Diego, dans l'ouest des Etats-Unis, une tournée de 70 dates à travers l'Amérique du Nord et l'Europe, selon son promoteur Live Nation.