"How Will I Know" de Whitney Houston revisité par le duo français "Valmy"

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/05/2016 à 09H55, publié le 10/05/2016 à 19H06

Le duo français "Valmy" a travaillé pour de nombreux artistes. Aujourd'hui, il produit son propre album. Prévu pour la rentrée 2016, celui-ci sera composé de reprises des années 80-90, comme ce "How Will I Know" de Whitney Houston, interprété par la jeune Lili Bunk. Le clip de la chanson, premier single du disque, est en ligne depuis le 9 mai.

"Valmy" est un duo de producteurs français qui propose une fusion entre l'électro et la soul. L'un d'entre eux se nomme Mounir Maarouf. Après avoir créé dans l’ombre pour plusieurs artistes comme Vitaa, Kenza Fara, ou Zayra, le duo décide de se lancer et de proposer sa propre vision musicale. Il puise son inspiration dans les sons R&B des années 80 et 90. "How Will I Know", d'après Whitney Houston (1985) est leur premier single, interprété par Lili Bunk.

Un road-movie musical

Le clip a été tourné dans l’Ouest américain, les grands espaces, sous le soleil californien, faisant résonner presque naturellement les sons dance-pop de Whitney Houston. La vidéo propose une reprise plus moderne, sans artifice. On suit la jeune Lili Bunk handicapée portée par ses désirs d'adolescente dans un fauteuil roulant : au bord de la plage, au skate parc ou face aux canyons, son ami et elle vagabondent.

Hobo et Mojo sont aux manettes de ce road-movie musical. Avec des airs du célèbre "We Found Love" de Rihanna, ils restranscrivent l'Ouest américain : les motards, les routes désertées, les palmiers, Venice Beach. 

Revisiter sans tricher

Dynamique et coloré, le clip est à l’image de la reprise de "Valmy". Le duo transforme le titre de Whitney Houston sans le dénaturer. A l’époque, la musique est un succès mondial dès sa sortie. Elle atteint même le top 10 en Suède, Norvège et Royaume-Uni. Le duo "Valmy" y ajoute sa touche personnelle : des beats électro-dance plus actuels. Ce premier single arrive à temps pour l'été. Pour la suite, il faudra être encore un peu patient...