Beyoncé choque la NASA avec le son de l'explosion de Challenger au début de "XO"

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/12/2013 à 18H24, publié le 31/12/2013 à 18H14
La chanteuse Beyoncé a choqué avec le son de l'explosion de la navette Challenger en introduction de sa chanson "XO"

La chanteuse Beyoncé a choqué avec le son de l'explosion de la navette Challenger en introduction de sa chanson "XO"

© JAMIE MCCARTHY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Un nouveau morceau de Béyoncé, "XO", débute avec un son enregistré juste après l'explosion de la navette spatiale Challenger le 28 janvier 1986. Un "hommage" selon la chanteuse, que ni les familles ni la NASA n'ont apprécié.

Le son enregistré lors de l'explosion de la navette spatiale Challenger en 1986. C'est ce qu'a choisi Beyoncé pour démarrer "XO" l'une des ses chansons. L'arrangement n'a pas plu à la NASA, ni aux familles des victimes : sept astronautes avaient trouvé la mort dans cet accident, survenu quelques secondes après le décollage de la navette.

Sur la bande son on peut entendre la voix de l'officier au sol de la Nasa, Steve Nesbitt, signaler un "dysfonctionnement important", alors que la navette vient de se désintégrer.

Dans un communiqué, la NASA estime que "l'accident de Challenger est une part importante de notre histoire. Un tragique rappel que l'exploration spatiale est risquée et elle ne doit jamais être galvaudée."

"Nous sommes déçus d'apprendre qu'un enregistrement du jour où nous avons perdu nos héroïques membres de Challenger a été utilisé dans la chanson XO", a déclaré June Scobee Rodgers, la veuve du commandant Dick Scobee, qui se trouvait à bord de Challenger. "L'épisode intégré à la chanson est émotionnellement sensible pour les familles de l'équipage Challenger, leurs collègues et leurs amis", a-t-elle ajouté sur la chaîne ABC.

Beyoncé se défend

Contrainte de fournir des explications, la chanteuse a déclaré sur ABC News que  "les auteurs de la chanson ont inclus cette piste sonore en hommage au travail de l'équipage de Challenger, avec l'espoir qu'ils ne seront jamais oubliés".

"Mon cœur va aux familles des disparus dans la catastrophe de Challenger", a-t-elle ajouté sur ABC, précisant que "cette chanson a été enregistrée pour aider ceux qui ont perdu des êtres chers à guérir".

Beyoncé est née dans la ville où se trouve le centre d'entrainement de la NASA, Houston. Elle a déjà travaillé avec la NASA par le passé, en enregistrant un message adressé aux astronautes en retour de mission en 2011, précise le site d'ABC.

Pas sûr que le son soit pour autant retiré du clip et encore moins de l'album, déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires en version numérique sur iTunes.