Beyoncé annonce son retour avec un trailer enigmatique

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 19/04/2016 à 12H22, publié le 18/04/2016 à 20H36
Beyoncé en 2013 sur la tournée "Mrs Carter Show".

Beyoncé en 2013 sur la tournée "Mrs Carter Show".

© Robin Harper/AP/SIPA

Mais que mijote Beyoncé ? Dans un trailer énigmatique, la chanteuse annonce un mystérieux projet baptisé "Lemonade" qui devrait être dévoilé samedi matin 23 avril en "première mondiale" sur HBO. De quoi s'agit-il ? Les fans se perdent en conjectures même si chacun pressent bien qu'il s'agit du retour discographique de Queen B.

Un album, un film ou bien les deux ?

Alors de quoi "Lemonade" est-il le nom ? S'agit-il d'un film, d'une série de clips ou d'un nouvel album ? Probablement les trois à la fois. A moins qu'il ne s'agisse d'un album accompagné d'une série télévisée?

Les rumeurs de sortie d'un nouvel album courent en tout cas depuis des mois. Et il serait logique qu'il sorte avant le coup d'envoi de sa tournée mondiale "Formation" qui débute le 27 avril à Miami.

Si l'on en croit les tracklists non confirmées qui circulent chez les fans, cet album fourmillerait de collaborations, de Kendrick Lamar à FKA Twigs et de Adele à Frank Ocean. 

A voir ce trailer qui adopte presque les codes du film d'horreur, "Lemonade" tient en tout cas un peu du cauchemar avec ses séries de flashs bizarres. "Le passé et le présent se mélangent pour nous retrouver ici", commence Beyoncé, coiffée de nattes blondes et vêtue d'un manteau de fourrure. "Tu es l'amour de ma vie", murmure-t-elle aussi...

La surprise et le mystère comme modes opératoires

Beyoncé, comme beaucoup de stars de la musique (Radiohead, Drake, Kendrick Lamar) est coutumière des sorties inattendues. Son précédent album était sorti en décembre 2013 par surprise. Chaque chanson était alors accompagnée d'un clip. La surprise était à nouveau de mise lorsqu'elle a dévoilé il y a quelques semaines son single "Formation" quelques heures avant sa performance au Super Bowl.