Pour ses 30 ans Massilia Sound System met le "òai" à Marseille

Par @Culturebox
Publié le 16/10/2014 à 15H50
Massilia Sound System sur le cours Julien à Marseille le 14 octobre 2014

Massilia Sound System sur le cours Julien à Marseille le 14 octobre 2014

© France3/culturebox

En 30 ans rien n’a changé ou presque, ils mettent toujours le òai (désordre) et font plus que jamais se bouléguer (se bouger) les Marseillais. Mais en 30 ans le Massilia Sound System est aussi devenu une figure de la cité phocéenne. Alors avant un concert ce jeudi soir à la Fiesta des Suds, un nouvel album le 21 octobre, le groupe a organisé un "sound system" sur le cours Julien comme à ses débuts

Reportage : JL Boudart, V.Danger, C.Despre, M.Samson
Depuis 1984 leur reggae, en occitan et en français, chante Marseille, l’amour, la fête et le soleil. Se définissant comme des amuseurs publics les membres du groupe n’en sont pas moins des artistes engagés, qui se battent contre les inégalités sociales, l’injustice, les travers du système, et pour la tolérance, la solidarité et l’ouverture sur le monde.
 
Des combats qu’ils mènent dans la bonne humeur. Il suffit d’assister à un de leurs concerts pour s’en rendre compte.  Des concerts survoltés avec souvent une tournée de pastis à la clé pour le public, toujours un peu surpris la première fois. Une ambiance de fête incroyable et un son qui ont rapidement débordé des frontières régionales et qui font qu’aujourd’hui à Paris, Lyon ou Angers, chaque concert de Massilia est un évènement.

Mais pour le moment l’évènement c’est cet anniversaire. Avec donc un concert ce jeudi soir à Marseille dans le cadre de la Fiesta des Suds dont Massilia est un des piliers.

Gari Gréù et Moussu T étaient les invités cette semaine du journal de France 3 Provence-Alpes
Le Massilia Sound System sort donc le 21 octobre un album, le 8ème en studio, intitulé "Massilia" et dont voici un extrait :
Enfin un livre retraçant les 30 ans du groupe sortira lui le 31 octobre
"Massilia Sound System, la façon de Marseille" de Camille Martel
(Le Mot et le Reste - 224p - 24€)