Sur la scène du Zénith, Youssoupha défend "NGRTD", hommage à l'Afrique dans lequel il chante la tolérance.

Fort du succès critique et public de l'album "Noir D****" (disque de platine) et des tournées qui ont suivi, le rappeur revient sur le devant de la scène avec l'opus "NGRTD" (Négritude), en référence au célèbre manifeste du poète martiniquais Aimé Césaire.

Après un passage remarqué l'Olympia en 2012, un premier concert à Kinshasa l'année suivante, Youssoupha sort en 2015 "NGRTD", son quatrième album. Un opus en forme d'hommage à son continent d'origine, l'Afrique dans lequel l'artiste y évoque des sujets qui lui sont chers. Une musique que l'artiste a voulu passionnée, décomplexée, « surtout pas naïve mais positive. »

Regardez le clip d'"Entourage" de Youssoupha, extrait de l'album "NGRTD"


Fils du musicien et homme politique congolais Tabu Ley Rochereau (1940-2013), celui qui puise son inspiration au-delà de la musique (les films d'Alejandro González Iñárritu et Jacques Audiard, le poète Aimé Césaire) se plait à aller plus loin que ses seuls disques et n'hésite pas à prendre à partie ceux qui le dérange. Dans "NGRTD", Youssoupha dresse d'amers constats en imposant sa plume et ses textes engagés, sur fond de crise identitaire et de discrimination sociale, dans la lignée de ses complices Kery James ou Médine, des artistes qu'il a invités en studio et sur scène.

Culturebox, l'offre culturelle à la demande de France Télévisions, vous propose de vivre le concert «ZNTH NGRTD - Youssoupha au Zénith de Paris». Ce concert est disponible en replay du mercredi 30 mars 2016 au vendredi 30 septembre 2016. Vous pouvez regarder ce live durant 184 jours.
Ce programme vous est proposé par France Ô.

Nous vous invitons à découvrir notre catalogue rap. Egalement, revivez en live une large sélection de festivals (du baroque au jazz, en passant par la danse, le théâtre et les musiques actuelles). Vous pouvez enfin voir ou revoir nos derniers lives musique : Calypso Rose au festival Fnac Live 2017, The Pirouettes au festival Fnac Live 2017, ou encore Moderat - Bad Kingdom - Live @ Festival Sónar 2017. Enfin, n'hésitez pas à intégrer ce live à votre site ou votre blog via notre player exportable.

Distribution

  • Date 10 novembre 2015
  • Durée 1h 59min
  • Production Les Films Jack Fébus
  • Réalisation Fabrice Castanier
  • Artiste Youssoupha
  • Groupe Richard Molengo aka S-pi Pascal Maitrel aka DJ Myst Emmanuel Sauvage Ismaël Nobour Edouard Ardan
  • Guests Madame, Monsieur Hiro Kery James Médine Ayna
A lire aussi