Youssoupha et Sexion d'Assaut enflamment Colmar

Par @Culturebox
Publié le 18/08/2013 à 16H43
Sexion d'Assaut

Sexion d'Assaut

© Abaca

La rap à l'honneur le 16 août à la foire aux vins de Colmar. Il faut dire qu'avec Youssoupha et Sexion d'Assaut, les organisateurs de l'édition 2013 n'ont pas pris trop de risques. La soirée au théâtre de plein air affichait complet. 10.000 spectateurs ont vibrer au rythme de la musique rap.

Reportage : M. Coulon, E. Kleihhofter, A. Dolibeau, J. Scharwatt
Youssoupha
Dans une salle pleine à craquer,  le concert était complet depuis plusieurs semaines déjà. C’est Youssoupha, qui a ouvert le bal. Le Franco-congolais assurait la première partie de Sexion d’Assaut. À mille lieues du cliché du rappeur français, agressif et injurieux, Youssoupha a livré pendant près d’une heure et quart un message de tolérance et de respect.

Dès le départ, il tient à faire une mise au point sur une plainte déposée par Eric Zemmour pour injures et menaces de mort au mois de mars 2009, pour avoir écrit dans une chanson : "Je mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d’Eric Zemmour." Une façon selon lui de répondre au chroniqueur qui avait parlé du rap comme d'"une sous-culture d’analphabètes". La cour d’appel donnera finalement raison au rappeur considérant qu’il ne s’agissait pas d’une menace de mort. L’artiste, qui prône la non-violence, se dit marqué par cet épisode. Après cette mise au point, le concert se déroule dans une atmosphère survoltée et l’artiste de diffuser son message : "Dites aux gens que le rap, ce sont aussi des concerts qui se déroulent dans un bon esprit."
 
Sexion d’Assaut
Sexion d’Assaut arrive enfin sur scène devant un public chauffé à blanc. À la différence de Youssoupha, le collectif est disque d’or et n’a plus à se faire connaître. Depuis 2010, les membres du groupe enchaînent les tubes et squattent les ondes radios avec leur rap. Le groupe Sexion d'Assaut s'est fait connaitre du grand public avec le titre "Désolé" et depuis, le succès est au rendez-vous. Maître Gims, Black Mesrimes, Maska, Lefa, Doomams, JR, L.I.O. et Adams déclament leur rap et rendent hommage à l’Afrique, continent d’origine de certains membres de la formation. Leurs chansons sont reprises en cœur par la foule. Le spectacle est pro avec un show trés carré.

Youssoupha et Sexion d'Assaut sont en tournée en France.
Le rappeur et le collectif partageront la même affiche le 28 septembre 2013 à Paris, Stade de France.