Wu-Tang Clan : le nouvel album annoncé pour le 2 décembre

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 03/10/2014 à 16H30, publié le 03/10/2014 à 16H20
Wu-Tang Clan

Promis depuis des lustres et constamment repoussé, le nouvel album du Wu-Tang Clan est fin prêt. Le collectif de hip-hop phare des années 90 a signé le 2 octobre un deal avec Warner, qui annonce une sortie de "A Better Tomorrow" le 2 décembre (le 1er décembre en France). Il s'agit du premier album du clan au complet (sans Ol'Dirty Bastard, mort en 2004) depuis "8 Diagrams"sorti en 2007.

Le clan au complet pour célébrer les 20 ans du Wu-Tang

Après les tensions apparues au sein du Clan ces derniers mois, Raekwon lançant une fronde contre RZA, son orientation musicale et ses méthodes de management, les deux légendes ont enterré la hache de guerre (au moins provisoirement).
 
RZA a en effet confirmé mardi dans une interview au Billboard que la totalité des membres du crew de Staten Islan (Raekwon, GZA, RZA,Ghostface Killah, Method Man, Inspectah Deck, U-God, Masta Killa et Cappadonna, désormais membre permanent) seraient présents sur ce disque censé célébrer les 20 ans du groupe.

Un disque enregistré dans différents lieux
 
Selon le producteur et éminence grise du Wu-Tang Clan, cet album fusionne la façon classique de faire de la musique, de manière analogique, avec les dernières technologies digitales. Dans cet entretien au Billboard, RZA explique que l'élaboration de "A Better Tomorrow" a été longue – 18 mois – et que le disque a été enregistré dans différents studios et avec différents musiciens".

Il a en effet commencé à travailler dans son home studio à Los Angeles, puis chez son collaborateur Adrian Lounge avec "de vieux équipements des sixties". Le producteur s'est ensuite rendu à Memphis où il a enregistré "plein de chansons avec les gars qui jouaient sur la musique de Isaac Hayes, chez Stax et sur les disques de Willie Mitchell". RZA dit avoir également enregistré dans plusieurs studios européens avant de "tout ramener à son studio 36 Chambers East", où avait été enregistré la majorité de l'album "Wu-Tang Forever".

Ces derniers mois, deux titres du Shaolin Clan qui pourraient figurer sur cet album, ont émergé sur internet. "Keep Watch" (à écouter ici) et "Ron O'Neal" (ci-dessous).


Une édition limitée sortira sur enceinte bluetooth

Alors que le Wu-Tang Clan annonçait en mars dernier la sortie de "Wu-Once upon a time in Shaolin", un concept-album très particulier édité à un seul exemplaire, qui sera vendu au plus offrant après une tournée des musées, la folle équipe a décidé d'innover une nouvelle fois.

RZA annonce que "A Better Tomorrow" sera disponible également en édition limitée (3000 copies) sur une enceinte bluetooth baptisée Boombot Rex aux armes du Clan, sur laquelle figureront 8 morceaux, dont deux instrumentaux et un titre exclusif, "Big Horn B."
 

Le Wu-Tang Clan au festival Cabaret Vert en août 2013.