Un rappeur du groupe Grandmaster Flash inculpé pour meurtre

Par @Culturebox
Publié le 03/08/2017 à 21H18
Kidd Creole de Grandmaster Flash le 12 mars 2007 à New York au Rock and Roll Hall of Fame

Kidd Creole de Grandmaster Flash le 12 mars 2007 à New York au Rock and Roll Hall of Fame

© Greg Allen / Rex Features / Sipa

Le rappeur Kidd Creole, membre fondateur du célèbre groupe de rap new-yorkais Grandmaster Flash and the Furious Five, a été arrêté mercredi et inculpé pour meurtre, a annoncé la police de New York.

Dans la soirée de mardi, la police a répondu à un appel pour découvrir un homme de 55 ans poignardé à plusieurs reprises au torse en plein Manhattan. L'homme a été transporté au Bellevue Hospital, où il a été déclaré mort.

Selon le New York Times, la victime résidait dans un abri pour SDF à quelques rues de l'endroit où il a été poignardé. La police a arrêté mercredi Nathaniel Glover, le vrai nom de Kidd Creole. L'ancien rappeur de 57 ans, qui réside dans le Bronx, a été inculpé pour meurtre et risque une peine de prison à perpétuité.

Kidd Creole faisait partie des cinq rappeurs qui accompagnaient le DJ Grandmaster Flash dans le groupe considéré comme un pionnier du rap. L'ensemble a été formé dans le quartier du Bronx dans les années 70, quand le hip-hop en était encore à ses balbutiements.

Si le rap des premiers jours est un genre plutôt euphorique et festif, il va rapidement servir de support à l'expression du malaise social de ses représentants. Sorti en 1982, "The Message" est le premier morceau connu à introduire un discours politiquement engagé. Il raconte le quotidien d'un habitant du Bronx, son combat pour la survie dans cette "jungle" sans pitié, au bord du gouffre. Véritable hymne des premiers temps du hip-hop, mais aussi énorme hit mondial, il a ouvert la voie au rap conscient et au gangsta rap.

Son morceau culte, "The Message", sorti en 1982, a été classé 51e par le magazine Rolling Stone dans son classement des 500 meilleurs chansons de l'histoire. Ce morceau est le premier tube de l'histoire du rap à avoir dépeint sans concession les dures conditions de vie dans les ghettos new-yorkais du début des années 80, à une époque où le hip-hop était simplement une musique festive de soirée.

Pour leur apport à l'histoire de la musique, les membres de Grandmaster Flash and the Furious Five ont été introduits au prestigieux Rock'n Roll Hall of Fame en 2007. Il s'agit du premier groupe de rap à avoir obtenu cet honneur.