Snoop Dogg fait une faute de frappe et un village roumain renaît

Par @Culturebox
Publié le 20/03/2016 à 11H44
Le rappeur Snoop Dogg à Cannes en mai 2015.

Le rappeur Snoop Dogg à Cannes en mai 2015.

© Loïc Venance / AFP

C'est la news gag du week-end. La petite bourgade roumaine de Bogata a bénéficié ces derniers jours d'un coup de projecteur inattendu... dû à une simple faute de frappe de Snoop Dogg sur son téléphone portable, puis à l'emballement des réseaux sociaux.

Bogata vs Bogota

Tout est parti d'un selfie, que le rappeur californien, extrêmement prolifique sur les réseaux sociaux, a publié sur l'application de partage de photos Instagram après un concert donné à Bogota, en Colombie.

Snoop Dogg effleure la mauvaise touche de son clavier et se géolocalise malgré lui de l'autre côté de l'Atlantique, dans le village de quelque 2.000 âmes de Bogata, en Roumanie.

 

Une photo publiée par snoopdogg (@snoopdogg) le

Bogata saute sur l'occasion et crée un site

Cas d'école de l'emballement des réseaux sociaux, des internautes roumains se sont empressés de créer le site, en anglais, www.visitbogata.com, y affichant des images de collines verdoyantes et promettant aux touristes "le week-end le plus relax" qu'ils "puissent imaginer".
   
La ville, elle, a remercié Snoop Dogg sur Facebook samedi, précisant que Bogata, en roumain, signifiait "le riche". "Et vous verrez que c'est vraiment riche en attractions et en nourriture incroyable. Nous attendons votre arrivée avec impatience", a-t-elle lancé.

La page d'accueil du site flambant neuf www.visitbogata.com, et sa référence à Snoop Dogg.

La page d'accueil du site flambant neuf www.visitbogata.com, et sa référence à Snoop Dogg.

© saisie écran
    
Le site internet vantant les qualités de Bogata a même affirmé que la connexion internet y était rapide, en référence à une affirmation du candidat démocrate à la Maison Blanche, Bernie Sanders. Ce dernier avait récemment critiqué les investissements américains dans les infrastructures de réseaux télécoms, expliquant que les habitants de la capitale roumaine, Bucarest, avaient un accès à internet plus rapide que la plupart des Américains.

Snoop Dogg soutient en retour cette campagne

Dans une nouvelle publication sur Instagram, Snoop Dogg a apporté son soutien à cette campagne touristique: "Dédicace à mes fans roumains, le boss dogg va passer très vite !!!"

 

Snoop Dogg lance sa propre compagnie de cannabis

L'histoire ne précise pas si Snoop Dogg avait fumé la moquette lorsque son doigt a fourché. Le rappeur vient en tout cas de lancer sa propre compagnie de cannabis.

Baptisée "Leafs By Snoop", cette entreprise basée au Colorado promet  sur son site "la meilleure qualité de cannabis imaginable". Le Colorado a légalisé l'usage médical et récréatif du cannabis en 2012 et la marque du rappeur californien est commercialisée dans plusieurs dizaines de boutiques de cet état.

"Où que mon voyage musical m'ait mené dans le monde, il est beau de voir combien les feuilles d'herbe sont une source commune de paix et d'amour qui nous connectent tous", assure encore Snoop Dogg.